Le Top 5 des albums de musique 2018 de la Rédac’

En cette période hivernale, nous ne sommes plus très loin de la fin de l’année 2018. Nos chroniqueurs Musique vous propose dans cet article un peu spécial leurs découvertes musicales pour compléter votre liste de cadeaux de Noël…

THOMAS

#1 Primitive – Atlas

Une belle découverte que ce groupe de NorthCore finlandais qui propose un bon brutal, mélodique et impressionnant.

#2 In The Pitch Black – Mors Subita

Le Death mélodique c’est un art et clairement Mors Subita est un groupe qui le maîtrise : des mélodies accrocheuse, une voix émouvante et prenante, tout est là pour nous séduire…

#3 F∀LLEN – Except One

Cet album du groupe parisien aura su se faire attendre mais également se faire délicieux à la découverte. De la violence dans les oreilles et un des meilleurs groupes français actuellement en devenir !

#4 Sexorcism – Lordi

Le retour des finlandais sur le devant de la scène se fait avec un album haut en couleurs, aux textes particulièrement corsés et aux riffs accrocheurs. Les montres en ont encore sous le costume c’est évident !

#5 A l’heure du Crépuscule – Abduction

Les corbins du Black français furent de retour cette année avec un nouvel album et ils n’ont clairement pas fait semblant en proposant une musique profonde, inquiétante et prenante.

IZZY

#1 True Rockers – Monster Truck

Monster Truck est tout logiquement Numéro Un de mon top car j’écoute ce groupe depuis leur premier album, Furiosity, sorti en 2013. Ils proposent un juste milieu entre le Heavy et le Stoner, deux styles musicaux qui se marient très bien et que j’affectionne particulièrement.

#2 When Legends Rise – Godsmack

J’aime ce disque pour l’énergie qu’il renvoie au fur et à mesure de la tracklist !  Le quatuor américain sait se démarquer dans son style et une fois encore j’ai été scotchée par cette excellente production.

#3 Live in Copenhagen – Kadavar

Cette année j’ai découvert plus en détail le style musical Stoner et Kadavar fait partie de ces groupes qui ont « ce petit quelque chose en plus »  qui émoustille mes neurones. A travers ce live, j’ai été littéralement transportée dans l’univers Rock Vintage des années 70 et c’est vraiment cool en fait !

#4 Dhyana – Mayan

Séduite par l’artwork de leur premier album sorti en 2011 intitulé Quarterpast, j’ai tout de suite accroché à leurs compositions mélangeant Death Metal et Sympho avec une justesse surprenante. Leur concert à Paris était vraiment exceptionnel et les titres issus de Dhyana qu’ils ont joué ce soir-là étaient vraiment une réussite !

#5 Commencing Countdown – Travelin Jack

Dans un style moins brutal que le Metal, j’ai découvert ce groupe à l’occasion d’une rédaction de chronique. Sous ses allures de Classic Rock, j’ai surtout été séduite par les touches Stoner/Psyché vraiment bien présentes tout le long des 10 morceaux de cet album.

JEHLEEN

#1 Seas of Oblivion – Nydvind

C’est le premier opus d’un projet où chaque album aura sa propre identité : un style de musique, un élément comme un chapitre d’une saga. Seas of Oblivion est brillant et se laisse écouter. C’est vraiment du neuf avec du vieux. La bande son d’un grosse partie de mon année 2018.

#2 Gateways – The Vintage Caravan

L’album est aussi pêchu que le live. Les mélodies restent, je ne m’en lasse pas, c’est ma musique du matin et ça me file la pêche !

#3 Eyes of Creation – Kamala – Entretien du 30 Octobre 2018

Mon coup de cœur pour des gens adorables, qui ont belle philosophie. Leur musique est comme eux, généreuse, dynamique et composite.

#4 Serpentine – Hyrgal

J’aime ce genre de musique lourde et hybride, (Black Metal, Post Rock Sludge, Post Black etc) les morceaux sont beaux musicalement parlant. Bonus suprême : le chant est en français et les textes sont également très forts et intenses.

#5 Bukkraken – Carcharodon

Pour les amateurs de Rock et de trucs décalés. Ça met la super pèche et ça me réconcilie avec les groupes italiens.

SÎN

#1 With Doom we Come – Summoning

Summoning. Ai-je besoin d’en rajouter ? Même si cet album divise, personnellement, je l’adore. Le choix de faire moins d’épique et plus d’atmosphérique et très judicieux, et rend les passages épiques bien plus mémorables.

#2 Book of Bad Decisions – Clutch

Cela faisait un moment que Psychic Warfare tournait en boucle et que j’attendais un nouvel album. Book of Bad Decisions a glorieusement répondu à mes attentes en compilant tout ce qui fait de Clutch l’un des meilleurs groupes de stoner à l’heure actuelle.

#3 Look Into the Black Mirror – Black Mirrors

Si vous aimez Blues Pills, vous devez écouter Black Mirrors. J’aurais du mal à départager les deux groupes, donc je vous laisse faire votre choix.

#4 Malamòrt – Hantaoma

Projet assez surprenant dans le paysage black français, Hantaoma prend le pari de mélanger le black et les musiques et contes traditionnels occitans, créant un folk black à l’univers très particulier.

#5 Electric Messiah – High on Fire

Même si j’ai déjà dit tout ce que j’avais à dire dans ma chronique, je vais en remettre une couche : High on Fire défonce absolument tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *