Les français de Black Bile nous proposent leur premier album, L’Oratoire, un mélange intelligent et bien construit de Doom et de Post poisseux et mélodique comme on aime. Une ambiance prenante, six pistes pour pénétrer dans leur univers et se laisser aller à la langueur et les ténèbres.

Dès In Procession on sent que le groupe a des choses à dire : rythmique lente, mélodie de guitare lancinante, auxquels la voix de Romane vient s’ajouter avec talent et délicatesse. La profondeur musicale de cette première piste est renforcée par l’intensité de Bereavement qui vient ensuite : batterie omniprésente, puissance des guitares, intensité vocale sont les ingrédients de la recette gagnante de Black Bile. L’ensemble est prenant, immersif et je me suis vraiment pris au jeu. Presque dix minutes de viscéralité musicale comme j’aime. Par la suite l’album reste dans les mêmes veines, alternant entre lenteur du doom et le post-metal intense. Antephialtes est un parfait exemple de Doom, avec par phases une véritable ambiance post, et ma piste préférée de l’album : prenante, sombre, poisseuse et pourtant si délectable. Une madeleine de Proust musicale qui a su me séduire de la première à la dernière seconde.
Avec L’Oratoire le moins que l’on puisse dire est que les Lorientais ont fait preuve d’un remarquable talent tant dans la composition, complexe, de leurs morceaux, mais également dans l’intensité donnée à la réalisation musicale. Une belle découverte que je vais continuer à suivre avec plaisir et avec j’espère une interview du groupe bientôt !