Un premier tome tout bonnement exceptionnel pour une nouvelle série qui promet beaucoup.
Alors que des divinités ont envahi le Japon, la jeune Waka cherche à s’introduire dans cette zone dangereuse de Tokyo, bien décidée à retrouver son amie disparue. Seulement, la jeune fille est habitée par “quelque chose”… S’agit-il du déclencheur de la ruine et de la destruction ? Ou bien est-ce l’arme qui sauvera le monde ?
Un univers prenant
L’univers proposé, avec ce Japon où des créatures sont apparues et s’apparentent à des divinités, où la dépression et le suicide emmènent les gens vers elles, est des plus immersif. Sumi Eno nous fait rentrer sans transition dans son monde et nous embarque dans une aventure épatante de la première à la dernière page. Elle parvient à proposer quelque chose de complètement fou avec ces divinités, mais à l’ancrer dans le réel : la violence familiale, la dépression, qui sont des fléaux réels. Ainsi elle humanise son récit et personnellement j’ai adoré.
Une héroïne que l’on a envie de suivre
Waka surprend dès les premières pages avec ce twist d’anthologie proposé dans le premier tome. Puis le lecteur s’attache rapidement à elle, à ses motivations, à la manière dont elle voit le monde et veut et pense pouvoir le sauver. Elle fait partie des meilleurs protagonistes de manga qu’il m’ait été donné de découvrir sur ces dernières années tant on a envie de la suivre. Et le mystère autour de ses pouvoirs est des plus intriguant également.
Un graphisme de grande qualité
Sumi Eno ne nous laisse pas non plus sur notre faim en matière de graphisme. C’est beau, détaillé, dynamique, les émotions se lisent sur les visages. Personnellement j’adore ce type de dessin où, même si la violence est bien présente elle n’est pas dans l’excès, où tout est lisible facilement et d’un seul coup d’œil, tout en donnant envie d’y revenir pour revoir l’ensemble avec un œil neuf.
Avec After God Sumi Eno signe clairement une grande œuvre. Scénaristiquement tout comme graphiquement l’ensemble est cohérent, passionnant. Le lecteur ne s’ennuie à aucun moment, au contraire. J’ai vraiment hâte de plonger dans le second opus en novembre afin de connaître la suite des aventures de Waka. Cette série promet beaucoup en tous cas c’est certain.