Yan T1 – Chang Sheng

Un seinen d’excellente qualité qui a su me saisir de la première à la dernière page.

Le doux chant… de la vengeance
La famille de Yan, 15 ans, fait partie de la prestigieuse troupe de l’Opéra de Pékin… Mais le jour où tous ses membres sont sauvagement assassinés, l’adolescente se retrouve accusée à tort de ce meurtre sordide ! Seule survivante du massacre, elle sera incarcérée durant de longues années dans un centre de recherche tenu secret. Mais l’heure de vérité a sonné. De retour parmi les vivants, Yan n’a rien oublié. Revêtue du traditionnel costume théâtral que sa famille avait coutume de porter, elle va entrer dans une spirale de vengeance…

Une héroïne épatante

Le lecteur va découvrir Yan au fil des pages de ce manga. Et le moins qu’on puisse dire c’est que l’on va s’attacher au profil de cette jeune fille surprenante, des plus douées, et au profil atypique. Entourée de mystère elle va chercher à venger sa famille, au péril de sa vie, mais également découvrir ce qui lui est arrivé. Le personnage fonctionne impeccablement, aussi bien dans ses forces que dans ses faiblesses et le lecteur va se prendre au jeu de la lecture de ce gros tome qui se dévore avec facilité.

Un scénario trépidant

L’aventure de Yan est passionnante. En effet le lecteur va d’abord suivre brièvement sa jeunesse, avant de se plonger dans sa quête de vengeance, qui sera troublée par l’arrivée dans sa vie d’une autre jeune fille qui va partiellement changer la donne de son histoire. J’ai été passionné de la première à la dernière page par cette histoire qui propose à la fois un rythme trépidant, mais aussi des moments où l’on découvre des éléments capitaux sur l’histoire de l’héroïne. Cette alternance de rythme nous permet de mieux nous immerger dans l’ensemble du récit et de parvenir à nous faire vraiment plaisir avec cette histoire. A aucun moment je n’ai senti de flottement ou de tempos mort gênant, ce qui est une excellente chose.

Un manga d’une rare qualité

Ce manga n’est pas excellent que dans son scénario. En effet le lecteur aura la possibilité de s’immerger dans le récit par le biais de l’illustration. Et une nouvelle fois Chang Sheng fait très fort en proposant un dessin dynamique, aux décors léchés et avec une vraie intention dans le mouvement. On sent que chaque case est réfléchie, qu’il vient nous montrer chaque élément qu’il souhaite mettre en avant avec talent. Et ces combats à la fois immersifs et rapides donnent un côté page-turner à ce livre qui est des plus agréables.

Ce premier tome de Yan est un petit bijou mêlant à la fois action débridée, dessin magnifique, scénario prenant et héroïne attachante. Cette recette fonctionne on ne peut mieux et le lecteur que je suis a adoré de la première à la dernière page.

Titre : Yan
Série :
N° du tome : 1
Auteur(s) : Chang Sheng
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Glénat
Collection : Manga
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 352
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *