Le dragon et le Tigre
Freeman affronte en solitaire l’organisation terroriste des Crocs de l’Afrique. En tant que chef des 108 dragons, il est prêt à risquer sa vie pour défendre les siens. Mais ses adversaires ont plus d’un tour dans leur sac pour tenter de mettre fin à ses jours…
Pour public averti
C’est une des précisions au dos de ce tome. Qu’on se le dise, il va bel et bien en tenir compte car dans ce troisième volume de l’aventure du Crying Freeman, Kazuo Koke et Ryoichi Ikegami n’y vont pas de main morte. Aussi surprenant soit-il, ce n’est pas sur le plan gore ou tueries. C’est sur le plan sexuel. Tout au long de cette partir de l’histoire, il y a un grand nombre de scènes de sexe, que ce soit de manière amicale et tendre, mais aussi de manière violente et non consentie. Ces quelques planches sont violentes et poussent à la réflexion sur les crimes de guerre – de vengeance – de soumission. C’est dur, et on ne s’y attendait pas forcément même si nous savons que dans des guerres de clans ou autres, toute sorte de violence est prônée pour détruire mentalement et physiquement son ennemi.
La mise en avant de la puissance féminine
Dans un premier temps, on est sur du basique avec l’attrait des courbes du corps de la gente féminine. Le Freeman passe des tests de résistance et de déduction, pour confirmer son statut de leader. La suite prend part sur la puissance mentale de la Femme. Sa volonté est sans faille montrera qu’elle peut surmonter les épreuves les plus difficiles voire impossibles (dont la maitrise du maudit Muramasa). Elles sont mises au même niveau que l’Homme, ce qui à l’époque n’était pas le cas, voire l’est encore difficilement dans la société japonaise.
Pouvoir, jalousie et traitrise
La trame de l’historie des 108 dragons continue bien entendu d’avancer. Les complots pour prendre la tête de l’organisation se multiplient et s’intensifient. On apprécie, soit-il dit en passant, encore plus le style graphique de cette oeuvre qui donne la profondeur nécessaire à l’intrigue et à l’action. C’est sombre et clair à la fois, captivant et rondement bien mené. Aucune idée claire et précise sur le ou les traitres n’est possible car seuls des éléments précis sont donnés, ce sans sous entendu. Le thriller continue d’être mené à la perfection au point que l’on se demande comment le Freeman, accompagné de son fidèle Tigre, fera pour (sur)vivre à toutes ces attaques.
Un mental important
Le chef des 108 dragons au moral de fer qui actuellement est sans faille. Sa confiance en sa femme et sa famille sont inébranlables et comme le dit l’adage : l’union fait la force. Et après s’être déplacé en Afrique et au final trouvé de nouveaux alliés, le retour au Japon donne une nouvelle intensité à l’intrigue et l’action. La suite s’annonce explosive !