Entretien avec Mick, bassiste et chanteur de Stubora

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Stubora ?

Bonjour. Je suis Mick Velazquez, je suis bassiste et chanteur. Nous sommes deux chanteurs principaux, Cyril BEAUDAUX qui est aussi guitariste et moi-même.  Nous sommes avec Cyril les compositeurs principaux.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

J’habitais dans un petit village meusien de 400 personnes et j’aimais déjà beaucoup la musique. Lorsque j’avais 13 ans, en 1983-1984, une famille originaire des Ardennes a emménagé en face de chez moi. Le plus jeune garçon de la famille, Bertrand qui avait 11 ans à l’époque était déjà tombé dans la marmite Métal. Il m’a rapidement converti ainsi que d’autres copains du village. C’est rapidement devenu une passion et nous avons créé notre premier groupe 2 ou 3  ans plus tard. Nous échangions des K7 et c’était une époque passionnante car nous avons vécu en direct les grands changements et l’évolution du style vers un métal de plus en plus extrême.

 

Comment est né Stubora ?  Et pourquoi ce nom ? 

C’est Cyril Beaudaux, guitariste-chanteur qui a formé le groupe en 1996. Avec Cyril, nous nous connaissons depuis le collège, nous faisions partie du même groupe de métalleux mais nous avions chacun notre groupe. Nous avons joué début des années 1990 dans quelques projets communs mais sans lendemain. En 2004, Cyril m’a sollicité pour remplacer leur bassiste, qui les avait quittés, le temps de deux concerts. Puis il m’a proposé de rejoindre le groupe. A l’époque, STUBORA était plutôt dans un style HardCore. J’ai accepté mais à condition que le style du groupe évolue. Cyril avait lui aussi ce désir de faire évoluer le style. Nous avons ainsi commencé à développer une complicité dans la composition. C’est un peu une deuxième vie pour le groupe qui a démarré à ce moment là.En fin en 2013, Niala Sabel, notre batteur actuel, a intégré la formation. Il nous a donné un second souffle car nous végétions un peu à l’époque. Depuis l’arrivée de Niala, nous avons sorti 3 albums et un EP. Pour ce qui est du nom, c’est un dérivé du mot « Stubborn » en anglais qui signifie entêté.

Ecorché vif est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Comme pour les albums précédents, les compositeurs principaux ( musique et paroles ) sont Cyril et moi. Nous avons procédé de la même manière que pour les albums précédents. En fait, nous avons chacun un Home Studio. Cyril et moi commençons à composer chacun de notre côté. Quand les morceaux ont déjà une forme bien avancée, nous partageons tous les deux ces titres et nous interagissons sur les compos de l’autre. Après, il n’y a pas trop de règle. Si nous sommes tous les deux satisfaits , nous validons le titre. Si il y a des parties qui paraissent plus faibles, soit nous suggérons à l’autre d’essayer d’améliorer telle ou telle partie, soit nous proposons une nouvelle partie ou une mélodie de chant différente par exemple. Il y a un échange qui se fait comme ça entre nous deux pendant un certain temps. Une fois satisfaits du résultat, nous faisons intervenir Niala qui va à son tour proposer ses rythmes. Souvent, il améliore la partie rythmique sans que ça remette en cause la composition de base. Parfois, ses propositions peuvent nous amener à revoir le titre ou la structure.  Pour ce qui est des paroles, nous nous répartissons l’écriture, Cyril et moi. En général, c’est le chanteur principal de la chanson qui écrit les paroles.

Quels vont être les thèmes que vous explorez dans cet album ? 

Il n’y a pas de thème pré-établi. On va s’inspirer soit de réflexions personnelles, soit de sujets d’actualité, soit d’interrogations sur le monde qui nous entoure. Il y a des paroles qui sont plus explicites , où il n’est pas compliqué de comprendre de quoi on parle. Sur d’autres, c’est plutôt suggéré. Même si on a une idée bien précise en tête, on va rester plus évasif. Chacun pourra y trouver un sens et se retrouver dans les paroles.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Pour les paroles c’est évoqué dans la question précédente. Pour la musique, en ce qui me concerne, il n’y a pas vraiment de règle. En général, je prends ma guitare, soit acoustique, soit électrique et je joue sans but précis. Dès que j’ai un riff, un arpège ou une mélodie qui me plaît, je vais d’abord la garder puis l’explorer en essayant d’affiner et de trouver d’autres parties qui vont s’articuler autour. Il y a des morceaux qui vont très vite aboutir et il y en a d’autres qui vont demander beaucoup plus de travail ou de temps pour arriver à un résultat satisfaisant.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Il et la fois simple et évocateur…

Pour l’artwork, c’est Cyril le concepteur. L’inspiration est venue des thèmes de l’album. On a constaté, sans qu’il y ait de thème conducteur, que les paroles parlaient de destin, de changement dans l’existence. De choses ou d’évènements qui pouvaient affecter ou modifier la vie d’un individu. On voulait un titre évocateur et « Ecorché Vif » l’était. A partir de là, Cyril a travaillé sur le design et l’a créé intégralement.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

C’est un choix assez difficile car je suis vraiment content du résultat global. Toutes les titres sont efficaces et proposent des riffs et des mélodies intéressantes. On a vraiment fait une grosse sélection car on avait une bonne vingtaine de titres de travail. On gardé le meilleur. Par rapport aux albums précédents, j’ai du mal à détacher un titre par rapport aux autres. Mais en ce moment nous répétons pour le Live et j’ai une petite préférence pour « Venin ». Il a un super groove et un riff très entraînant. C’est aussi un titre dont le résultat final est vraiment la conséquence de ce travail commun entre Cyril et moi dont je parlais précédemment.

 

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Oui nous avons plusieurs clips prévus. Le premier pour le titre « Enfant de la haine » est déjà diffusé depuis deux semaines environ. Il a déjà généré plus de 10000 vues ce qui est très satisfaisant. Il s’agit d’une Lyrics vidéo. Nous avons également deux vidéos qui sont déjà tournées pour les titres « Venin » et « Exode ». Elles seront diffusées prochainement pour soutenir la sortie de l’album qui a lieu le 27 octobre.

Une tournée est-elle prévue pour défendre cet album et le promouvoir ? On peut vous voir où et quand sur scène ?

Oui la tournée débute au mois d’octobre. Nous avons 7 dates pour l’instant avant la fin d’année et d’autres qui se confirment pour le printemps.

Voici les dates confirmées :

06/10 Saizerais ( 16 Art Café)
21/10 Nancy ( La Câle )
07/10 Marbache ( Le Forock)
03/11 Luxembourg (Vantage Bar)
04/11 Bar-Le -Duc ( Game Bar)
18/11 Saint-Dizier (Orge et Houblon )
06/04 Reims ( DropKick Bar )

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

En ce qui me concerne, je trouve le dernier album de Metallica très bon. Je trouve qu’il est essentiellement basé sur des riffs. Ce groupe fait l’objet d’énormément de critiques mais je trouve qu’il est toujours en capacité de proposer des choses de qualité et surtout ils ont le courage de se remettre en question.

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *