Entretien avec Pascal, coordinateur général du festival Trolls & Légendes

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer comment tu es devenu coordinateur du festival ?

Bonjour, je me présente : Pascal Leroy, je suis le Coordinateur Général de l’asbl Trolls et Légendes et, en même temps, son programmateur pour la musique et les animations.

Comment je suis arrivé à ce poste ?

Je dirais presque par hasard. Je faisais partie de l’équipe organisatrice et lorsque la personne qui remplissait ce rôle avant moi a décidé d’arrêter, il m’est paru naturel de prendre ce rôle par passion et envie que le festival continue. Maintenant, j’ai eu de la chance que l’équipe me fasse confiance pour accomplir ce que j’appellerais mes douze travaux d’Hercule.

Peux-tu nous faire une brève histoire du festival ?

Le festival a été créé en 2005, par l’asbl « Anthêsis » et avec le soutien de la Brasserie Dubuisson. L’asbl Trolls et Légendes a vu le jour en 2006.
Ce Festival a été l’un des précurseurs du genre Fantasy en Europe et est devenu au fil des éditions une référence incontournable dans le monde francophone. Il est unique en son genre par sa manière d’aborder tous les aspects de la Fantasy et qui s’adresse tant aux connaisseurs qu’au public familial.
L’événement propose de nombreux concerts mais également un salon du livre et de la BD, du jeu, des expositions et de l’artisanat fantastique. On y retrouve notamment des auteurs, des illustrateurs, des éditeurs, des acteurs et des créateurs de jeux de rôles et de plateaux. Mais Il y a aussi des animations pour tout public et des rencontres avec des acteurs de cinéma. L’ensemble est réuni dans un même lieu durant un même laps de temps.

Trolls & Légendes est devenu, depuis le Covid, annuel. Comment s’explique ce changement de rythme ? Sera-t-il pérennisé ?

Le changement n’est pas arrivé après le Covid mais bien avant celui-ci.  A la sortie de l’édition 2019, il a été décidé de passer à une édition annuelle. Le projet prévu en 2020 était bien lancé mais a été stoppé net avec la mise à l’arrêt forcé de tout le secteur culturel.
Ce changement a été essentiellement décidé car la Fantasy que nous voulons promouvoir et mettre en avant est tellement riche d’œuvres et de créations qu’une édition annuelle s’imposait naturellement.
Sera-t-elle pérennisée ? Oui tant que le public nous le demandera et vivra ses passions durant le week-end.

Au fil des années Trolls & Légendes s’est imposé comme l’une de grandes dates du calendrier des salons et dédicaces. Comment expliques-tu ce succès sans cesse grandissant ?

Je pense que c’est en grande partie dû à la qualité de la programmation et au fait que cela reste accessible au plus grand nombre.
Nous avons aussi une programmation internationale. Pour  l’éditions 2024, nos invités viennent de 16 pays différents en un week-end.
Maintenant, une attention est apportée à une foule de détails pour que nos visiteurs et invités se sentent bien.
Nous prévoyons des activités pour les enfants comme pour les « grands ». Nous pensons à l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (passagère ou permanente). Nous voulons maintenir la gratuité pour les enfants de moins de douze ans car, encore une fois, la culture et les loisirs doivent pouvoir rester accessibles.
Depuis des années, nous pensons aussi durabilité : toilettes sèches, etc.  Nous étions dans les premiers festivals en Europe à employer des gobelets réutilisables depuis 2011 !

Ce salon n’existerait pas sans son équipe bien évidemment. Combien faut-il de personnes pour gérer un évènement de cette ampleur ? Et comment êtes-vous organisés.

Il faut une sacrée équipe pour organiser un événement aussi riche en diversités.  A divers moments de l’année, ce sont 23 personnes bénévoles qui s’impliquent dans sa préparation. Maintenant, durant la période du festival, ce sont plus de 450 bénévoles qui sont sur place. Si on met bout à bout tout le temps consacré par tous, cela fait plus de 20.000 heures de travail !

Depuis de nombreuses années, si ce n’est depuis le début, le festival est partenaire de La Cuvée des Trolls, bière bien connue maintenant en France. Comment cela s’est-il fait ? Et question subsidiaire : un festival de trois écluses combien de litres de Trolls ?

En effet, nous sommes partenaires de la Brasserie Dubuisson et de sa Cuvée des Trolls et ce depuis la naissance du festival (qui correspond aussi au début de cette bière). L’aventure a commencé ensemble et elle se poursuit. On ne parle pas ici que d’un soutien financier mais aussi d’une réelle implication du personnel dans l’événement. Beaucoup de membres de l’entreprise nous rejoignent comme bénévoles durant le festival ou s’implique dans sa mise en place. C’est un peu une grande famille qui se retrouve une fois l’an.
Beaucoup trop de litres pour une personne seule.

Quels seront les invités phare de cette année ?

Il y en a énormément, je pourrais en citer des dizaines selon les domaines mais je me sentirais injuste envers d’autres.  Pour moi, il n’y a pas d’invité phare, il y a des invités en devenir (tout le monde débute un jour) et des personnes plus confirmées avec le temps.
Je vais donc ne citer que deux personnes :
Sir Ian Livingstone, il est l’un des co-fondateurs des magazines Games Workshop (en 1977). Il est considéré comme une des figures essentielles qui a fait connaitre Dungeons & Dragons et le jeu de rôle en Europe début des année 80, avec ses livres Dont vous êtes le héros. Sa société a fait connaitre en jeu vidéo des titres culte comme Lara Croft !
Nicolas Gabion, pour les fans de Kaamelott, il est le savoureux Bohort. Je rêve de l’entendre crier « Mécréaaaant ! »

Est-ce que tu prévois d’aller te faire dédicacer quelques livres ou d’acheter quelques jeux ? Si oui lesquels seraient tes coups de cœur ?

Sur le festival, avoir du temps pour moi est très compliqué mais si j’ai quelques minutes pour une dédicace, je pense que je passerais par le pôle BD voir Christophe Bec (Sanctuaire) ou Arthur de Pins (Zombillénium) et par le pôle littérature, après mes heures de service, pour acheter le dernier Pierre Bordage et compléter  ma série « Les Maîtres Enlumineurs «  de Robert Jackson Bennett.

Trolls & Légendes ce sont aussi des concerts. Cette année encore l’affiche est belle, mais quel seraient les deux shows que tu veux absolument voir ?

Pour moi qui ai composé l’affiche, c’est une question à laquelle il m’est difficile de répondre !
Je dirais Eivor le dimanche soir, pour la pureté de la voix et la richesse de son répertoire. Elle a travaillé avec des artistes tels que Lana Del Rey, Ainar Selvik ou encore John Grant. Elle a co-écrit et interprète la musique de la série The Last Kingdom qui m’a captivé mais aussi la bande son de God of War ; Ragnarök le jeu vidéo.
Pour le deuxième choix, j’hésite entre découvrir le vendredi en live le nouvel album de Korpiklaani. Il sortira officiellement la semaine suivante lors de deux concerts à Mexico. De nouveaux instruments ont rejoint le groupe et cela peut donner un son et une dynamique différente.
Ou le samedi soir avec Percival. A notre demande, le groupe va représenter un album/spectacle basé sur la licence The witcher 3 – Wild Hunt. Ils seront accompagnés d’une troupe de danseurs.

Si tu devais faire venir un auteur de tes rêves, ainsi qu’un groupe, quels seraient-ils ?

Si je devais choisir

–        Alexandre Astier pour l’ensemble de sa carrière

–       George R. Martin pour lui demander quand il va finir sa version de Game of Thrones

–       Danheim, c’est un projet du producteur Danois Reidar Schaefer Olsen.  A ma connaissance, il ne fait pas de concert ! Mais une fois pouvoir entendre sa création en live, j’en frisonne.

Merci pour tes réponses et à bientôt au détour des allées du festival !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *