Are We Still Alive ? – WAYS.

Toujours partante pour dénicher et vous montrer les petites pépites de la scène Core française, je vous propose aujourd’hui de découvrir le nouvel EP du groupe WAYS.. Je les ai rencontrés en 2022 lors d’un plateau commun avec COAL et DIZORDER, au Covent Gardens Studio à Eragny. Déjà validés de mon côté après l’excellente prestation en live à laquelle j’avais assisté, je m’attelle désormais à vous présenter leur tout nouveau projet sorti le 1er mars 2024, produit par Nicolas Exposito (LANDMVRKS) et Robin Mariat (RESOLVE). Si je devais résumer, c’est propre, efficace et très joliment réalisé. Promis je vais quand même en dire un peu plus, mais ça présage de très belles choses pour la suite et il faudra compter avec ce groupe sur la scène Core française !

Un peu d’historique d’abord ! WAYS., groupe parisien oscillant entre post-hardcore et metal alternatif, se forme en 2016. 5 gars qui ont déjà un passif côté musique et scène, dans des groupes comme RISE OF ECHOES ou MIKE REVOLTA, rejoints récemment par Etienne de COLOSSUS OF DESTINY à la batterie et Anthony de LIES WE SOLD à la basse. Leurs compos dont on perçoit les influences du hardcore ou du metalcore de ARCHITECTS, ALEXISONFIRE, THE GHOST INSIDE, THRICE, UNDEROATH, ASKING ALEXANDRIA en autres, ont déjà convaincu le public et la scène Core. Ils s’apprêtent au printemps 2024 à effectuer une tournée européenne pour défendre leur nouvel EP mais ils ont déjà eu l’occasion de jouer en première partie de groupes comme RESOLVE, FULL THROTTLE BABY, NAPOLEON, SVALBARD, BUKOWSKI. Ils se sont également frottés à plusieurs scènes étrangères, Vagos Metal Fest au Portugal, à Cuba ou encore en Espagne. WAYS. a déjà deux EP à son actif, tous deux autoproduits, Watching from Afar en 2016 et Aftermath en 2018. L’arrivée en 2022 de Nicolas Exposito à la production leur permet de faire évoluer leurs compos avec une version plus agressive et efficace de leur single So Far So Good issu de l’EP Aftermath. Leur musique prend une tournure plus incisive, avec un son encore plus travaillé qui se confirme dans ce nouvel EP.

WAYS. nous propose donc 5 morceaux dans cet EP dont la nouvelle version de So Far So Good. Pas moins de 4 clips accompagnent sa sortie. Franchement productifs les gars ! Et pour ne rien gâcher, l’EP est orné d’une très belle pochette qui me parle particulièrement puisque je connais bien les artistes qui sont derrière et devant l’objectif. Une magnifique photo par Anthony Lossmann, mettant en valeur la jolie modèle Kali dont je connais bien le travail, habillée par les très belles créations de Chéza avec qui j’ai déjà travaillé à plusieurs reprises en tant que photographe et ornée d’un impressionnant maquillage de tête de mort mexicaine réalisé par Tiffany D MUA. Une illustration et des couleurs rouges et noires judicieusement choisies si l’on connait le contexte créatif de l’EP et les thèmes abordés. Le maquillage traditionnel mexicain est celui du jour des morts, une célébration des proches décédés, qui loin d’être uniquement triste permet au contraire de célébrer le début d’un voyage et les changements de cycles. Are We Still Alive ? précisent les musiciens de WAYS., c’est la question qu’ils se sont posée ces dernières années après la période Covid et les difficultés que le groupe à rencontré pour maintenir son énergie créatrice et son line-up, jouer en live et tout simplement exister en tant que groupe. Une thématique qui parle très bien à tous les artistes, et qui me touche également, puisqu’il y a clairement eu un avant et après Covid dans notre manière de produire du contenu artistique. Beaucoup d’entre nous ont vu leur productivité s’effondrer lors des confinements.

 

Parlons musique maintenant, et commençons avec le premier morceau de l’EP, Forgiveness. Une intro plutôt rock et punchy, avant d’enchaîner sur un son beaucoup plus hardcore et incisif. La voix me plait beaucoup, très bien mise en avant et renforcée, un scream traditionnellement hardcore qui fonctionne bien. Elle est interrompue par un passage clean très joli qui apporte pas mal d’émotion au morceau. Entre les mélodies, le son des grattes et le clean, on perçoit bien les inspirations metalcore. Les paroles traitent de la trahison, des remords et regrets dans les relations amoureuses et amicales. « I live with sadness » est hurlé avec force et presque désespoir à la fin du morceau.

L’EP se poursuit avec Why do we fall ? qui alterne des phases beaucoup plus brutales avec des ruptures douces et plus lentes jusqu’à des phases presque méditatives, qui en font pour moi un morceau un peu plus metalcore que le précédent. Ce choix de structure et de couleur musicale donne une teinte à la fois très sombre et le sentiment d’une supplique dans les chansons. Les paroles évoquent l’enfermement, que l’on comprend être celui d’un monde avec lequel on est en décalage, empli de haine et de violence. Le morceau offre cependant une forme d’espoir en évoquant la lumière et la possibilité d’un mieux avec le temps. Un clip sorti il y a un an accompagne la chanson et présente à la fois le groupe jouant dans une pièce sombre et une jeune femme semblant perdue au milieu de bougies, s’éteignant une à une au fil du morceau.

World worn out offre une transition beaucoup plus brutale et un groove très efficace. On repart sur un son beaucoup plus hardcore qui me plait énormément. Le morceau est court, les riffs très cools sur le breakdown, ça marche très bien. La mélodie qui accompagne le morceau après le break est très belle. La chanson parle de fin du monde, d’épuisement et de désolation. Le clip associé propose une mise en scène d’horreur dans laquelle un homme enlève une sirène et dans une mise en scène sanglante tente d’en faire une humaine.

Erase, le morceau suivant de l’EP retourne sur des sonorités plus metalcore et plus heavy, malgré un autre breakdown plutôt efficace et punchy. On repart également sur des pauses très mélodiques et plus contemplatives qui laissent un sentiment de nostalgie et de tristesse. Les paroles s’accordent très bien à cette ambiance en évoquant le regret de n’avoir pas été là pour la personne que l’on aime, de ne pas avoir agi comme il le fallait malgré les sentiments. Un autre clip plus sobre accompagne ce morceau, mettant cette fois beaucoup en avant le groupe jouant dans une pièce avec un très beau jeu de couleurs vertes.

On termine avec mon morceau favori de l’EP, So far So Good dont j’apprécie beaucoup cette nouvelle version produite par N. Exposito de LANDMVRKS. Plus énervée, plus brutale, plus efficace que la première version, avec un chant également que j’aime beaucoup. L’intro projette le morceau avec force sur des riffs impitoyables, alternant avec la complainte en chant clean, « I try not to fall ». J’aime vraiment le travail qui a été fait sur le scream jusque dans les breaks, ce qui donne beaucoup de puissance au morceau. Les paroles traitent d’addiction à la drogue, de l’impossibilité d’arrêter malgré la promesse de la mort. Un quatrième clip accompagne ce morceau, avec une photographie toujours très réussie et un très beau travail de la lumière. On y suit parallèlement au groupe jouant dans une maison, une jeune femme perdue dans ses trips et tentant d’échapper à la drogue.

Vous savez quelle est la puissance de WAYS. et ce qui fait selon moi la différence ? C’est leur capacité à s’entourer de nombreux artistes de talent qu’il s’agisse du line up qu’ils ont fait évoluer, de leur direction artistique, leurs clips, la production, etc. Au-delà de leur musique que j’apprécie beaucoup et de l’efficacité de leurs morceaux, c’est ça qui fait selon moi que le groupe a autant de potentiel et a su rebondir efficacement malgré les difficultés qu’ils évoquaient. Un potentiel qui se confirme au vu des très bons morceaux qui composent cet EP, dont aucun n’est à jeter. J’ai beau avoir une chanson favorite et mes préférences, on ne s’ennuie pas, on ne lasse pas et le projet est homogène dans sa qualité. C’est un pari réussi et la production par N. Exposito de LANDMVRKS et R. Mariat de RESOLVE, n’y est étrangère. J’ai donc hâte de voir ce que WAYS. va nous proposer par la suite avec on l’espère un joli album ! En attendant je vous encourage à aller les rencontrer en live lors de leur tournée européenne ce printemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut