Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans One Life All In ?
Salut, moi c’est Clem, je fais de la guitare dans le groupe de punk hardcore One Life All-In. Merci à toi pour l’intérêt que tu portes à One Life All-In et de nous proposer cette interview.
Comment en es-tu venu au rock et au metal ?
En fait, je crois que j’ai plus ou moins toujours écouté du rock. A la maison quand j’étais enfant, mon père en écoutait beaucoup, du Led Zep, Pink Floyd, Dire Straits… Après ça a été au tour de mon grand frère avec des groupes comme Queen, Iron Maiden, Guns ‘N Roses, Nirvana entre autres), il jouait de la guitare et j’ai voulu le copier donc ça a été à mon tour d’en écouter puis d’en jouer. Mon père nous a acheté nos premiers songbooks et nous avons continué à apprendre grâce au magazine Guitar Part qui arrivait et nous a ouvert à d’autres groupes. Dans les années 90, on avait aussi la chance de pouvoir en écouter assez facilement sur les radios ou les chaînes TV (Fun radio, M6, Canal+). Je devais avoir 12/13 ans à l’époque quand j’ai commencé à jouer en groupe, et je n’ai jamais arrêté jusqu’à ce jour !
Comment est né le groupe ? D’où vient son nom ?
Le groupe s’est formé en 2016 à l’initiative de Franco. Nous jouions tous les 2 dans le groupe Seekers Of The Truth. Franco m’avait demandé de l’aide pour enregistrer des démos. Une fois les versions finalisées musicalement, s’est posé la question du chanteur et du batteur. A ce moment, Kevin (Foley) avait posé un message sur sa page FB annonçant qu’il cherchait à jouer dans des projets différents. Nous l’avons contacté, lui avons envoyé les démos qui lui ont plu et lui ont donné envie de rejoindre l’aventure. Nous avions notre batteur. Pour le chant, nous avons fait appel à Don Foose, chanteur des Spudmonsters avec qui nous avions partagé l’affiche en 2012 et avec qui le contact était super bien passé. Nous l’avions d’ailleurs invité en guest sur un morceau du dernier album de Seekers. Nous lui avons envoyé les démos qui lui ont plu. On n’en revenait pas, mais nous avions notre chanteur.
C’est un peu l’idée derrière le nom du groupe, essayer de remplir au maximum sa vie, de tenter sa chance. Nous avons ensuite sorti notre premier CD ‘The A7 session’ peu de temps après avoir contacté Don et Kevin, puis avons continué l’aventure avec le 2eme CD ‘Letter Of Forgiveness’ et nous sortons aujourd’hui notre 3eme CD et premier album ‘Eye Of The Storm’.
Eye of the Storm est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?
Nous avons plus ou moins gardé la même manière de composer que sur le précédent MCD. Nous composons toujours avec Franco : on se retrouve, on se met devant l’ordi et on met nos riffs à plat. On essaye beaucoup de choses, on bidouille, on déplace des parties jusqu’à arriver à un résultat qui nous convient. Ensuite on envoi le tout à Don qui rajoute son chant. La dernière étape est généralement l’envoi à Kevin qui rajoute sa touche. Les paroles sont complètement dans le domaine de Don.
Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?
On joue beaucoup de musique et je pense que l’inspiration vient un peu toute seule. On gratouille et quand on trouve un riff bien on l’enregistre, on le met de côté et ensuite on le fait tourner avec Franco. On essaye des choses rythmiquement et mélodiquement et ensuite on essaye de construire le morceau à partir de tout ça.
Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork apocalyptique de cet album ?
Aurélien Police est un artiste français qui illustre beaucoup de pochettes de livres pour des collections chez Une heure Lumière ou Folio SF. J’aime beaucoup son travail, et j’ai soumis l’idée aux autres. Le titre de l’album est Eye Of The Storm. Le titre exprime à quel point le monde devient fou avec la montée de la violence, montée de la haine, les problèmes de communication, la montée du racisme… Sur la pochette, on voulait retrouver cette idée de confrontation, de chaos, comme une émeute. Et je trouve qu’A.Police a bien saisi l’idée et l’a bien retranscrite !
Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?
C’est dur à dire, alors je vais en garder 2. Mes 2 préférées sont Despair et Won’t Hesitate. Despair parce que j’aime bien la structure du morceau assez inhabituel, et Won’t Hesitate pour les mélodies et les guitares. Ce sont aussi les 2 morceaux que je préfère jouer !
Qu’est-ce qui est prévu niveau clips ?
Nous avons sorti un clip pour le morceau d’ouverture de l’album Do Or Die. Il a été filmé par A.Galien pour les plans guitare/basse à Lyon et E.Tomeko pour les parties chant/batterie à Cleveland. C’est également E.Tomeko qui fait le montage.
Pour le moment, nous n’avons rien de concret pour un nouveau clip, mais nous espérons en sortir un nouveau !
On peut vous voir où et quand sur scène ?
Nous venons de revenir de 2 dates aux USA – une à Philadelphie et une à New York. Nous travaillons actuellement sur une tournée de quelques dates aux USA en novembre et une en Europe pour début 2024. Tout n’est pas encore calé, mais je vous invite à nous suivre sur les pages FB/Instagram pour être tenu au courant.
Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?
Pour les sorties 2023, j’ai pour le moment bien accroché sur 4 sorties.
Le dernier Rancid que je trouve très bon et pleins de tubes. J’ai bien aimé le dernier Grade 2 également, qui est aussi un très bon groupe live.
J’ai aussi bien accroché sur le dernier album de Initiate, un groupe américain de l’écurie Triple B, pour lequel je vois quelques similitudes avec le style de One Life All-In au niveau mélodique et compositions même si le chant est beaucoup plus rugueux que chez nous. Et le dernier que je garderai est le dernier Incendiary que je trouve super inventif au niveau des riffs de guitare.
Merci pour tes réponses et à très bientôt
Merci à toi pour l’intérêt que tu portes à One Life All-In et pour ces questions.