Entretien avec Antonin, guitariste de Resolve

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Resolve ?

Bonjour, je suis Antonin, le guitariste de Resolve.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

J’ai eu la chance de grandir avec des parents mélomanes. On écoutait beaucoup Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath et autres à la maison. Un jour mon grand-frère m’a fait écouter System of a Down qu’un ami de l’époque lui avait conseillé, je devais avoir 10 ans, puis on n’a pas pu s’empêcher de découvrir plus de groupes.

 

Comment est né Resolve ?  Et pourquoi ce nom ? 

Resolve est né d’une volonté qui est de donner tout ce qu’on a pour notre ultime projet musical, le dernier qui en fait de lui notre résolution. Ce qui est étonnant, c’est que en rentrant dans le groupe pas mal de temps après sa création, j’étais également dans le même état d’esprit.

Human est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

La composition comme les paroles sont assez ouvertes. Le plus souvent une idée naît d’Anthony et on se réunit tous pour la peaufiner, la tordre, lui ajouter ou lui retirer des éléments. Puis une fois cette idée plus ou moins produite, on se penche sur les paroles en studio en faisant enregistrer Anthony. Robin est également une bonne source de paroles, parmi son millier de qualités.

Pourquoi ce titre pour l’album ? Quels vont être les thèmes que vous allez explorer dans cette nouveauté ?

Human est pour nous l’expression de la complexité de nos vies modernes, peu importe qui nous sommes et d’où l’on vient. Une sorte de tiraillement entre notre accoutumance technologique et le besoin indispensable d’écologie. On essaie aussi de parler avec nos mots de la mort dans Death Awaits, d’être présent pour les gens qu’on aime et de les faire vivre à travers nous quand ils ne sont plus là dans In Stone, des difficultés qu’on surmonte dans l’industrie de la musique dans Move to Trash et dans New Colors de s’unir plutôt que d’être seul.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Periphery, Monuments, Polaris sont les premières influences qui me viennent en tête. Je suis aussi un fan de Toto, de musique classique. Il est important de rester éclectique et d’aimer la musique en général pour en écrire.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ?

Comme très souvent, on a essayé d’avoir un concept puis on en a discuté avec Aurélien Mariat, le frère de Robin et Nathan, pour essayer d’avoir un premier jet. On avait une idée de labyrinthe au départ et d’une sorte de trompe l’œil avec une empreinte digitale. Nathan lui avait essayé de générer des images grâce à une IA pour simplement tester des possibilités, on trouvait l’idée amusante étant donné le nom de l’album. Puis on a poussé la chose avec Aurélien. C’est finalement Alban Lavaud qui a terminé le tout en 3D.

Quel est ta piste préférée de cet album et pourquoi ?

J’hésite très souvent, j’aime autant Continuum et sa tristesse que Moonchild qui donne des good vibes.

Avez-vous prévu de sortir d’autres clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Pour l’instant aucune sortie de clip n’est prévue en dehors des nombreuses vidéos déjà sorties en amont, mais on a nos idées.

 

Une tournée est-elle prévue pour défendre cet album et le promouvoir ? On peut vous voir où et quand sur scène ?

On part en tournée dans toute la France dès le 30 septembre jusque fin Octobre. Puis on fera une tournée en tant que main support de Rise of the Northstar en Europe au mois de novembre. Toutes nos dates et leurs places sont disponibles sur resolveofficial.co

D’autres projets en discussion comme toujours

Vous avez joué sur de belles scènes au cours de l’été. Cela fait quoi de se retrouver au Hellfest, sur la Warzone ? 

Malgré une pluie torrentielle, les gens sont restés pour nous voir et ça faisait chaud au cœur.  On ne les remerciera jamais assez pour ça.

Je vous ai aussi vus au Kave Fest. Un retour sur l’expérience de ce fest plus familial ?

On a tous un très bon souvenir du Kavefest, un super accueil, un lieu magnifique. On adore ce genre de jeune festival qui se lancent et parviennent à faire quelque chose qui marche.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Je ne peux que conseiller PV: Djent is not a Genre de Periphery. Je l’ai écouté en boucle sans me lasser une seule fois.

Merci pour tes réponses et à très bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut