Knuckle Head – Le Plan 06/10/2023

N’ayant découvert Knuckle Head qu’assez récemment, je suis curieux de découvrir ce que le groupe va offrir au public du Plan de Ris-Orangis ce soir.

 

Originaires d’Alsace, le duo se compose de Jack Crowes (chant/guitare) et de Jock Alva (batterie/guitare).

Ils définissent eux-mêmes leur style comme étant de la «Dark Country», un savant mélange de Rock’n’Roll, de Stoner et autres influences. Tout ça dans une ambiance sombre avec une touche de country.

C’est donc dans le club de 150 places du Plan que se déroule le concert (sans première partie).

Sur scène le décor est minimaliste mais suffisant : 2 grands panneaux imitant des vitraux sont placés de part et d’autre de la scène. Le pied de micro de Jack est customisé avec maillons de chaînes soudés et crâne de bélier en partie haute au niveau du micro. Pour le matos : pedalboard + pédalier de contrôle MIDI, les amplis Orange sont cachés côté cour et bien sûr le kit de batterie (lui aussi assez minimaliste).

 

Au fur et à mesure que les morceaux s’enchaînent, le public présent est conquis mais reste très «calme», il n’y aura pas de slams ce soir!

Le duo déroule sa setlist au son bien gras nourri d’octaver, d’open-tuning et de slide-guitar de Jack et la batterie bien en place de Jock.

 

A mi-parcours après un majestueux 1975 bien groovy, Jock prend une guitare et vient accompagner Jack à la rythmique. Oui car de l’aveu de ce dernier, «à la base avant de casser des batteries, il cassait des guitares (sic)».

Le résultat est un moment intimiste très cool entre les 2 musiciens.

Petite descente en fosse de Jack sur le morceau suivant : XIII.

Puis vient Gasoline que le public connaît et apprécie particulièrement.

C’est déjà fin du set sur la chanson The Sword sous les applaudissements de l’audience et Joke en profite pour se débarrasser de son siège de batterie pour jouer debout.

 

 

Enfin un rappel, Personal Jesus de Depeche Mode. Version très personnelle de cette chanson démarrée par Jack pendant que son alter-ego sur scène Joke verse un peu de son vin dans les verres du premier rang.

 

Très bon set au final alternant rythmes bien groovy et ambiances. Le groupe travaille sur son prochain album, en effet leur dernier opus «Holsters and Rituals» date de 2021.

Les Knuckle Head nous prouvent à l’instar des Black Keys ou des Royal Blood que l’on peut aisément performer à deux, bien sonner et tenir son public en haleine.

 

Petit arrêt au stand de Merch pour faire le plein de disques (que j’ai fait dédicacer par Jake qui a également et très courtoisement joué le jeu du selfie)

 

Avant de regagner ma voiture, je vois face à moi le Van du groupe qui mérite une photo tant le décor du véhicule est réussi. Il est assez rare de voir des vans customisés tel que celui-ci, les vieux utilitaires de couleur unie et cognés de partout étant plutôt légion dans les tournées. 

Merci à toute l’équipe du Plan pour l’accueil et l’accréditation ainsi qu’à Knuckle Head pour cette excellente soirée.

 

Setlist :

Intro Holsters and Rituals

The Right Way

Ritual

Brand New Life

Living Deep / into the Night

Black City

KH

1975

XIII

Gazoline

Burn

The Necromancer

The Sword

Rappel : Personal Jesus (Depeche Mode)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *