En tretien avec Jérôme, guitariste de Sang Froid

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Sang Froid ?

Salut, je suis Jean-Jérôme. Je suis le guitariste et le compositeur de SANG FROID. J’ai créé le groupe en 2019. Je suis également guitariste du groupe Post-Black Metal REGARDE LES HOMMES TOMBER que j’ai créé en 2011.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Je joue dans des groupes de Metal depuis l’âge de 15 ans. C’est un style que j’affectionne depuis que je suis ado. Comme beaucoup, ce sont des groupes comme Metallica, AC/DC et Queen qui m’ont donné envie de m’y mettre. Plus tard, j’ai évolué vers d’autres styles musicaux.

Comment est né Sang Froid ?  Et pourquoi ce nom ? D’où t’es venue l’idée de créer de la cold wave comme ceci ?

Au-delà du Metal, j’ai développé une passion pour la cold wave, la new wave et la synthwave. Ce sont des musiques qui ont baigné mon enfance dans les années 80 et 90. Elle me marque toujours aujourd’hui. Un peu lassé par l’univers du Metal, j’ai voulu créer un groupe plus ouvert et accessible, plus en rapport avec mes goûts anciens et actuels. Avec un ami passionné de synthé et d’Indus, nous avons décidé de lancer SANG FROID. C’est un hommage aux groupes qui ont marqué notre enfance. Nous y apportons une touche de modernité. Concernant le nom, nous voulions une référence à la chaleur du rock et la froideur des synthés et des machines. Ça a donné SANG FROID.

All-Nighter est le premier album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Le process de composition s’est déroulé sur deux années. Je compose d’abord la musique puis Ben Notox, le claviériste, réarrange les morceaux avec ses sons. Enfin Thomas écrit ses textes et les placent. Nous sommes allés l’enregistrer chez Benoît Roux au Drudenhaus Studio. C’est un passionné de New Wave et un spécialiste des synthés. Il nous a énormément aidé à trouver notre son et a fait office de directeur artistique sur cet album.

Quels sont être les thèmes que vous explorez dans cette nouveauté ?

L’album est un hommage aux nuits blanches. Ces nuits où l’on erre sans but dans les rues d’une ville immense, où l’on se retourne sans cesse dans son lit, où l’on se perd dans l’alcool et les substances, où l’on cherche un but à son existence. C’est le récit d’une nuit où l’amour, la dépression et les déceptions broient le cœur du protagoniste.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Je suis un passionné de musique. J’ai toujours envie de tout découvrir, tout connaitre, tout écouter. Le moindre accord, riffs, thème peut m’inspirer des idées. Même des lieux ou des ambiances peuvent m’inspirer. J’ai cette chance d’être intarissable et d’avoir toujours des idées.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? J’ai beaucoup apprécié l’illustration de Newsålem d’ailleurs.

Nous avons collaboré avec l’artiste Newsålem. Son travail se base sur du montage et de la retouche photo. Nous sommes nantais et tous nos visuels rendent hommage à cette ville. Pour la pochette, nous voulions mettre en avant un bâtiment célèbre de la ville : la Tour Lu. Nous l’avons ensuite « gothisé » avec les lunes et les chauve-souris pour rendre hommage au monde de la nuit.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Je suis très fier de la globalité de l’album, du travail remarquable que nous avons tous accompli en équipe. Je suis fier que nous ayons réussi à sortir de notre zone de confort (le Metal) pour composer une musique complétement différente. Pour moi, la piste qui illustre le mieux ce travail, c’est Eleventh Dawn.

 

Grace & Doom et Eternal Light sont les clips déjà sortis. Vous avez d’autres choses dans les tuyaux ?

Oui pour la sortie de l’album nous avons réalisé un clip avec le titre : Proudly Ruining Yourself.

Une tournée est-elle prévue pour défendre cet album et le promouvoir ? On peut vous voir où et quand sur scène ?

Nous travaillons actuellement avec un booker pour mettre en place quelques dates. En attendant, vous avez pu nous voir à Nantes, au Ferrailleur, le 15 décembre pour la Release Party de l’album.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Oui, quelques albums : BLVL – Martha ; Fange – Privation ; Slowdive – Everything is Alive; Grandbrothers – Late Reflections; Sigur Ros – Átta.

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Merci à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut