Un récit humoristique et romanesque !
Le dernier dragon sur terre – Eoin Colfer
Autrefois, il était connu sous le nom de Wyvern, Seigneur du Haut Feu, et son ombre terrifiait les masses.
Aujourd’hui, il n’est que Vern, vautré dans le bayou où il se cache, matant Netflix non-stop en tee-shirt Flashdance et sifflant de la vodka à longueur de journée. Mais, contrairement aux autres membres de son espèce, il a survécu. Malheureusement, aucune quantité d’alcool ne peut combler son immense solitude.
C’est alors que le hasard lui propose une alliance inattendue… Aboutira-t-elle à l’extinction de sa race ou au retour de ses jours de gloire?
J’ai passé un agréable moment en compagnie de ce dragon sympathique et désabusé.
Un récit teinté d’humour
L’humour est sans doute l’aspect le plus original de ce roman. Il est omniprésent, tant dans les dialogues entre les personnages que dans le contexte de l’histoire (l’image de ce dragon alcoolique perdant ses soirées devant Netflix pose immédiatement le décor). Certes, cet humour n’est pas toujours très subtile, mais il permet néanmoins au lecteur de passer un bon moment.
Des personnages hauts en couleur
Le roman est servi par trois personnages qui gagnent notre sympathie au fil des pages. Le dragon Wyvern, l’énigmatique Waxman et le rusé Squib sont des points forts du récit. Ils y affrontent un shérif odieux qu’on adore détester, et qui se révèle d’autant plus effrayant qu’il reste crédible.
Un récit romanesque
Ce quatuor nous entraîne dans des aventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres. Au coeur de la Louisiane, l’auteur nous décrit le Bayou et ses habitants avec réalisme et tendresse. On rit, on voyage, on palpite avec les protagonistes, portés par un rythme qui ne laisse pas de place aux temps morts.
Le dernier dragon sur Terre est donc un roman plein d’humour, qui ne laisse pas de place à l’ennui !