Un second tome qui m’a laissé un peu plus circonspect que le premier, même si l’ensemble reste très prometteur.
Une bataille cruciale se prépare, non loin d’une bourgade nommée Waterloo. Le pouvoir du Sorcier d’Empire s’affaiblit, la conspiration des officiers est sur le point d’éclater et des renseignements alarmants indiquent que la septième coalition pourrait disposer d’une arme secrète. L’empereur Napoléon Ier parviendra-t-il à l’emporter face à ces menaces ? Le sorcier Élégast hésite à continuer de le soutenir, d’autant qu’il perçoit chez les Russes une “présence” aussi indéfinissable qu’inquiétante… De son côté, Ludwig, le mercenaire, cherche à sauver ses amis des griffes de la Garde hermétique, mais il ne peut affronter seul toute une compagnie. Pris entre deux feux, le capitaine Brégante s’efforce de lui apporter son aide tandis qu’il lui faut décider s’il livrera les cristaux d’uchronite au Sorcier d’Empire, sachant le mauvais usage qu’il en fera. L’issue de la bataille qui s’annonce sera-t-elle déterminée par la puissance des forces militaires ou par celle de l’Art Obscur ? Antique confrérie de mages, espions à la solde de l’étranger, comploteurs travaillant à la chute de l’Empereur, secte russe d’adorateurs d’un dieu sanguinaire… Chacun joue son rôle dans cette fresque épique, les uns pour empêcher le monde de sombrer dans les ténèbres, les autres pour l’y plonger.
Une histoire toujours aussi travaillée
Avec Second sorcier le lecteur reprend directement à la suite du premier tome, et nous disposons même, luxe rare et donc appréciable, d’un résumé de ce qui s’est déroulé avant. Cela permet de se remettre en tête les personnages et la grande trame de l’action, ce qui est juste parfait. On retrouve donc nos protagonistes qui continuent leur combat, tantôt pour la lumière, tantôt pour les ténèbres. Qu’il s’agisse de Ludwig, d’Elegast ou encore du prince russe, tous vont suivre leur destinée et il est intéressant de voir comment ils vont évoluer au fil des chapitres, au fil des pages et des chapitres. François Baranger fait évoluer son scénario avec maestria en tous cas, c’est certain, et il lui reste encore trois tomes pour conclure son cycle.
Une aventure aux multiples couches
L’aventure proposée par l’auteur se déroule sur plusieurs plans. En effet on a l’époque napoléonienne, que j’affectionne particulièrement, en version revue et corrigée, qui sert de trame principale mais le lecteur va au cours de ce tome en découvrir plus sur Élégast et Ludwig, ainsi que sur la créature en possession de l’empire russe. Cette complexité ajoutée au scénario, mêlée aux différents points de vue rend cette série particulièrement intense et prenante.
Un scénario tendant vers la SF par moment
François Baranger revient à ses vieilles amours puisque par moment le scénario tient presque de la science-fiction, de manière fort intéressante et bien amenée d’ailleurs. Je suis curieux de voir où il va décider de nous emmener, quel sera le tournant qu’il choisira pour sa série.
La suite de ce second tome est clairement attendue tant le champ des possibles pour François Baranger quant à la suite est vaste. La date de sortie du troisième opus n’est pas encore annoncée mais la série complète étant écrite on peut s’attendre à la voir tomber prochainement avec, je l’espère une publication au premier semestre 2024. En tous cas le travail effectué par l’auteur est tout bonnement formidable tant dans la crédibilité des éléments historiques que dans la mise en place des éléments uchroniques est juste impeccable.
2 thoughts on “Second sorcier – Ars Obscura T2 – François Baranger”