Un premier tome flamboyant et passionnant.
Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d’équipage de l’ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu’il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l’autre bout de l’Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d’autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s’agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d’autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d’Histoire ? Mais quand une armée d’hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats…
Un album de qualité
Le dessin de cet album, la manière dont les couleurs sont gérées, dont l’action est mise en place montre de belle manière ce que la BD a encore à proposer. Ici tout est impeccable et on sent que les auteurs se sont particulièrement fait plaisir au cœur de ce monde post-apocalyptique. Les personnages sont parfaitement définis, tout comme les décors qui savent se faire grandioses et rien n’est laissé au hasard dans ces pages.
Un univers prenant
L’univers proposé de cette planète alternative, désertique, nourrie seulement de ce qui lui est déposé par des orages, et très ingénieux. On retrouve une vraie inventivité dans cet album, et dans ce qui s’annonce comme une superbe suite pour la série. Le lecteur est vraiment intrigué de connaître l’origine de se ces orages, de comment les personnes envoyées arrivent sur la planète, de qui est derrière tout cela. Et les auteurs gèrent parfaitement ces interrogations, les entretenant pour nous pousser toujours plus loin.
Une histoire passionnante
Le scénario de cet album, comme je le disais, est de toute beauté : intense, prenant et séduisant. Le lecteur se prend au jeu et savoure chacune de ces pages. Le fait de suivre à la Pal, mais aussi Bohémond crée un véritable contraste au sein de l’album qui est des plus sympathiques à découvrir et suivre.
Ce premier tome, assez long, annonce de belles choses pour la suite de la série. Une fois repoussée la dernière page le lecteur est intrigué car il en a appris beaucoup, mais tant reste à comprendre ! Les auteurs gèrent parfaitement bien ces aspects de leur album et c’est une excellente chose puisque la série va continuer à me séduire. Une de ces BD que je serais ravi d’offrir à Noël en tous cas !