Superbe nouvel EP pour Junon qui démontre que le post-hardcore français a de beaux jours devant lui. The Shadows Lenghten nous embarque sur des terres oniriques et sombres que l’on découvre avec délices aux côté du groupe, portés par les ailes de leurs guitares. Un voyage parfait de bout en bout grâce à ces quatre pistes.

Sorcerer nous emmène directement dans un univers sombre, prenant et inquiétant. Les guitares nous embarquent sans se poser de question, le chant nous guide, tout se met musicalement en place pour que le moment soit épique. Et Junon parvient dès la première piste à l’être justement. Le chant torturé, la puissance des grattes, l’omniprésence de la batterie, le tout composé de main de maître son des arguments plus que convaincants. Carcosa vient ensuite envahir nos oreilles. On y retrouve la recette de Junon avec de nouveau des mélodies de guitare entêtantes, une grosse batterie et ce chant si prenant. La musique de ce groupe pousse à la mélancolie et à l’introspection. Reprise brutale après la piste précédente avec le torturé Flood Preachers qui augmente le tempo tout en nous laissant pantois devant la qualité de certains passages presque prog sur les guitares. Et c’est déjà la fin avec le massif The Bleeding. Une piste puissante, imposante, qui nous en balance plein les oreilles avec toujours cette recette gagnante du groupe.

Junon a su me surprendre, me séduire, m’embarquer sur les ailes de leur musique. The Shadows Lenghten est un EP tout bonnement magnifique de la première à la dernière note.

Thomas Riquet

Thomas Riquet

Passionné de littératures de l'imaginaire il cherche à faire partager sa passion au plus grand nombre à travers ses chroniques et le site. Depuis 2011 il est également anthologiste et directeur de la collection Reflets d'Ailleurs (Fantasy) des Editions Asgard, sous son vrai nom. Ce faisant il assure également la direction littéraire d'anthologie lorsque tous ses boulots lui en laissent le temps, ce qui arrive trop rarement à son goût..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *