Un de ces romans d’imaginaire français à la fois poétiques et prenants.
Caelynn, la plus jeune fille du dieu Ur-Orio, a passé son enfance sur le mont Eremion avec ses quatre sœurs, isolée du reste de la civilisation entre solitude forcée et rivalité pour l’amour de leur père. Lorsque ses deux sœurs aînées assassinent brutalement leur précepteur, Caelynn décide de s’enfuir avec Riveline, la plus vulnérable des cinq. Ensemble, elles tentent de trouver leur place dans ce nouveau monde, mais leurs aspirations divergent et leurs chemins se séparent. Quand, plusieurs années plus tard, Caelynn apprend que sa sœur, devenue reine, est sur le point d’accoucher, elle part la rejoindre pour la mettre en garde. Car elle-même ne sait que trop bien la menace qui plane sur Riveline : leurs aînées ne reculeront devant rien pour empêcher cet enfant de naître… Dans l’ombre gigantesque du père divin, elles devront s’affranchir du passé ou périr.
Un second roman très réussi
La Morsure des roses est le second roman de Christophe Guillemain, après L’enterrement des Etoiles en 2022. Ce premier roman avait été remarqué, même si je n’avais pas eu le temps de le lire, et j’étais donc curieux de voir comment l’auteur s’en tirerai pour son deuxième livre. Et la réponse est : très bien ! Il nous propose un récit de fantasy étonnant, éclatant à plus d’un titre. A la fois dans les descriptions qui sont des plus littéraires et lumineuses, mais aussi dans l’univers créé qui étonne le lecteur un peu plus à chaque page. Ce côté très beau dans les descriptions est particulièrement intéressant et fait du bien à l’esprit. Cet auteur a très clairement une plume rare.
Des personnages qui portent le roman
Comme beaucoup de romans de ce type ils sont portés par leurs personnages et c’est le cas ici. Les caractères des sœurs, et plus particulièrement Caellyn. J’ai adoré cette jeune fille qui croit jusqu’au bout à ce qu’elle veut accomplir. Mais chacune des filles de Ur-Orio a son importance, a sa place à jouer dans cette histoire et le fait parfaitement. La création de personnages est ici particulièrement aboutie et permet au lecteur de réellement s’immerger dans le récit à leurs côtés.
Un univers à la fois vaporeux et intense
La manière dont Christophe Guillemain nous décrit son univers est à la fois assez vaporeux et terriblement séduisant. En effet il donne un côté assez onirique à l’aventure de Caellyn et de ses sœurs, laissant le lecteur dans une sorte de brouillard rêveur où tout peut se produire. Et c’est finalement un des aspects les plus intéressants de ce roman : on a droit à de magnifiques descriptions, mais la place nous est laissée d’imaginer, de ressentir l’histoire. Et cela la rend d’autant plus magique.
Avec La Morsure des roses Christophe Guillemain a su me convaincre que le succès de son premier roman n’était pas usurpé. A la fois littéraire, onirique, prenant, intense, ce roman a de quoi séduire de nombreux lecteurs. Mnémos continue son excellent travail de diffusion du meilleur de l’imaginaire français, et c’est tant mieux !