Entretien avec Fred Dee Ceased, chanteur et bassiste de Sleazyz

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Sleazyz ?

Je suis Fred Dee Ceased, chanteur bassiste, auteur compositeur dans Sleazyz.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Mon père écouté du rock à la maison (Chuck Berry, Elvis Presly, Fat Domino) j ai toujours baigné plus au moins dans le rock. Pour le metal, quand j’avais une dizaine d’années, j’ai été au marche avec mes parents et j’ai découvert plein des t-shirts metal dans un magasin dont un qui m a sauté aux yeux. C’était Motley Crue, en suite j’ai acheté l’album Shout at the Devil. Je me suis intéressé aux autres groupes hard rock et metal des années 70 et 80 comment Alice Cooper, Kiss, LeS New York Dolls, Ratt, Ozzy Osbourne, Ramones etc.

Comment est né Sleazyz ? Et pourquoi ce nom ?

Le début de Sleazyz a commencer vers 2003 un projet tout d abord familial et ensuite avec d autres musiciens avec lesquels on a fait les deux demos mais le
renouveau viendra de mon déménagement de Saint-Ouen à Troyes en 2018 ou j’ai rencontré des autres musiciens qui étaient près a tenter l’aventure avec moi.
Le nom vient de la scène sleaze metal de la Sunset Strip, L.A. des années 80(Faster Pussycat, L.A. Guns, Roxx Gang etc). Le sleaze on peut le voir également dans des films d’horreur de série b ou des films d’exploitation. Vu qu’on aime le cinéma de genre le nom représente bien notre univers fun et terrifiante.

Glitter Ghoulz From Hell est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Cet album a été conçu entre fin 2021 et fin 2022. C’était une période pas facile pour moi, ma mère se battait contre un cancer et malheureusement elle est décédé des suites de sa maladie. Je ne voulait pas écrire des chansons déprimantes mais plutôt célébrer la vie et lui rendre hommage; il y a eut une belle collaboration avec mes musiciens en leur donnant un peut plus d espace dans le processus de création. Il y a dix titres sur l’album comme dix petites histoires d’horreurs à la
manière des contes de la crypte. Pandemonium m’aide avec les textes mais aussi avec la composition.

Quels vont être les thèmes que vous explorez dans cet album ?

Les thèmes sont variés. On rend toujours hommage aux créatures de la nuit, on aime tout leur univers mais aussi on écrit sur la vie de tout les jours.

Qui a eu l’idée de se grimer ainsi ? Et comment les personnages ont-il été choisis ?

En 2019, nous avons joué maquillés pour Halloween, on a trouvé ça sympa et on a décidé de rester maquillés. On n’a pas vraiment de personnage, le but est de ressembler à des boogeymen qui sortent de l’écran de cinéma.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Ça peut être un titre de flm ou un fi lm qui m’accroche ca peut être un livre, ca peut être une situation que j’ai vécu.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? L’utilisation de la photo est à la fois simple mais fonctionne très bien.

On voulait une pochette percutante, simple et efficace, style année 80. Si tu regarde bien la photo on ne se prend vraiment pas au sérieux. Pandemonium a collaboré avec Steff Dust de High-School Motherfuckers pour faire la pochette.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

Halloween in Hollywood, qui est notre premier single de l’album. Elle pose les bases de notre musique pour ce ceux qui ne la connaissent pas.

 

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Oui, nous avons le premier qui est sortie début septembre Halloween in Hollywood qui sera suivi d’ autres clips.

Des concerts sont-ils prévus pour défendre cet album et le promouvoir ? On peut vous voir où et quand sur scène ?

Oui nous avons plusieurs dates dont le 24 /11 L’Antipode à Paris avec Superhorror, 25/11 The Mermaid Tavern, Metz également avec Superhorror, le 12 décembre en résidence à L’Empreinte avec le concert le 13 décembre aussi à L’Empreinte et la dernière de l’année le 16 décembre chez nous à la Chapelle Argence avec Mortuary, Rankken, In Hell et Protogonos . On a des projets pour nous présenter en Italie avec Superhorror et aux USA.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Le dernier album de Wednesday 13th est super mais aussi le denier album de Superhorror, d’High-School Motherfuckers et Porno Graphic Messiah. Je vous invite à les écouter vivement !

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Merci pour le temps que tu nous as consacré ! Merci pour ton soutien de la scène local qui en a besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut