Après Terrarium et ses vaisseaux à l’abandon, Yuna Hirasawa plonge dans un univers tout aussi onirique, la fantasy en plus. Une école, des dragons, des rivalités sans oublier le destin d’un parent disparu… La jeune Luca, vétérinaire draconique vous invite à un voyage d’écailles et de brise !
Soins aux créatures magiques dans un monde garanti sans sorciers !
Les vétérinaires draconiques soignent des créatures de formes extrêmement diverses appelées “dragons”. Luca rêve de pratiquer ce métier afin de suivre les traces de son père, qui était vétérinaire draconique des armées. Avec l’aide de Chloé et de Gilla, ses camarades de promotion à l’institut supérieur des sciences draconiques de Kogniel, où elles sont formées pour devenir vétérinaires, Luca soigne les dragons qui souffrent avec tant de passion qu’elle se dispute parfois avec son entourage !
Le règne du feu
Difficile dans les romans ou autres œuvres d’Heroïc Fantasy d’imaginer un monde de Dragons sans magie/magiciens. Le film le « Règne du feu » l’avait montré mais question chronologique, nous sommes ici à l’inverse. Pas d’apparition de dragons destructeurs dans notre civilisation, mais à contrario, ce sont les machines et les technologies qui mettent en danger ces créatures légendaires, puissantes et envoutantes que sont les dragons. La cohabitation de ces deux univers est rapidement mise en place dès le début de l’oeuvre, ce qui nous permet de parfaitement s’adapter au contexte et au déroulé de ce qui est à venir.
Luca : la puissance de l’innocence
Le fil conducteur est clair : quel est le rôle du père de Luca dans la dernière guerre, et est-ce que Luca arrivera à sauver et blanchir le nom de sa famille / l’honneur de son père ?
Pour ce, l’auteure Yuna Hirasawa développe logiquement l’équipe de choc qui va lui permettre de faire vivre cette histoire. Les protagonistes seront au nombre de quatre pour ce qui est des apprenties vétérinaires qui bien entendu seront les meilleures amies mais aussi ennemies de part leurs vécus personnels, que ce soit sur le point historique et familial, mais aussi et bien entendu sur le plan de la concurrence pour leur devenir professionnel – le tout boosté par des caractères bien marqués. Le point de mystère qui se dévoile à la fin et donne le cliffhanger de ce premier tome est basé sur le professeur en charge de ce quatuor, qui comme on le découvre était le partenaire du père de Luca pendant la dernière guerre et qui sait ce qu’il sait réellement passé… Traitre ou pas traite, ça nous tient en haleine.
Le sujet et son visuel
On apprécie les traits de crayons et le rendu visuel de cette nouvelle série. C’est épuré et travaillé, et l’on arrive parfaitement à comprendre le cadre mélangeant le côté fantastique des Dragons en oppositions avec les machines telles que les trains, et les fameux avions ! Et si on était sceptique sur le point d’un monde sans magie, on occulte rapidement ce sujet tellement le scénario et l’histoire sont bien menés et réalisés. Le seul bémol est qu’il maintenant attendre le mois de septembre pour pouvoir continuer l’aventure de Luca et ses copines. Vivement !