Le samedi 1er février, à l’espace René Fallet de Crosne, se tenait une date alléchante, organisée par MusikÖ_Eye. Ce soir-là se produisaient en effet non pas un, ni deux mais trois groupes de black metal, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Mais un petit mot sur le cadre de cet événement, avant de passer au spectacle.
Devant l’espace se tenait un stand de repas thaïlandais, qui fut le bienvenu pour dîner entre deux sets ! Une fois dans le bâtiment, avant la salle de concert, un hall abritait un bar ainsi que l’exposition de Benji (@bn.j.pix), où étaient présentées de très belles photos de concert. Un jeu de société était également proposé à la vente, avec possibilité de le tester sur place. Enfin, la salle de concert abritait en plus de la scène des stands consacrés aux trois groupes présents, sur lesquels on pouvait acheter du merch. Tous les éléments étaient donc réunis pour passer un très bon moment !
Et c’est avec Pénitence Onirique que s’ouvre cette excellente soirée. Créé à l’origine par Bellovesos, le groupe est à présent composé de deux auteurs qui apparaissent sur scène masqués et encapuchés. Ils y sont rejoints par quatre musiciens. Pénitence Onirique propose un black métal teinté d’ésotérisme aux mélodies travaillées. Les morceaux alternent entre contemplation et violence, sans jamais perdre en harmonie. Sur scène, ils nous entraînent dans leur univers d’un bout à l’autre du set, au cours d’une prestation impeccable.
Dans une atmosphère radicalement différente, place ensuite à Moonreich, groupe de black metal parisien âgé d’une quinzaine d’années initié par Weddir. Ici le style est moins mélodique et plus agressif, plus brut. Les morceaux sont très rythmés, les guitares endiablées, et très vite les spectateurs sont conquis. Une fois de plus c’est une réussite, et je passe un très bon moment. Le groupe nous propose un set intense et très bien interprété.
C’est avec Houle que s’achève cette soirée exceptionnelle. Malgré son très jeune âge (4 ans seulement !), Houle a connu une ascension fulgurante sur la scène black métal. Sur des textes puisant dans le mystère des récits maritimes, le groupe nous propose ici une prestation très inspirée. Jouant la quasi-totalité de leur dernier album, Ciel Cendre et Misère Noire, le groupe nous propose une prestation scénique puissance, enténébrée et pourtant immersive. Adsagonia, la chanteuse, descend même dans la fosse, lanterne à la main, pour la plus grande joie du public. Un set travaillé, efficace et prenant.