Ciel Cendre et Misère Noire – Houle

Les parisiens de Houle nous proposent leur premier album, après le large succès de son premier EP, Houle. Proposant un black metal prenant, efficace et mélodique, basé sur le thème de la mer et des marins, le groupe nous invite à les suivre à travers leurs récits. Et le mieux c’est que l’on peut les comprendre puisque le groupe chante en français ! Montez avec moi sur les rochers et observons la mer et ses histoires !

L’Intro vient nous poser une petite chanson de marin, sur fond d’attaque aérienne de la Seconde Guerre Mondiale. Une entrée en matière surprenante mais qui fonctionne, surtout avec l’enchaînement sur la puissance des guitares de La Danse du Rocher.  C’est mélodique, c’est intense, les guitares sont impeccables tandis que le chant de Adsagsona surprend et séduit par sa qualité. Mère Nocturne s’ensuite et garde encore le niveau très très haut. Le travail à la batterie et à la basse est énorme pour caler tout le monde, tandis que les guitares nous font planer. Les niveaux de chant de la vocaliste m’impressionnent également à chaque fois. Ma chanson préférée de l’album, qui a d’ailleurs servi à produire un clip, Sur les Braises du Foyer invite l’auditeur dans une histoire mélancolique, dure et pourtant terriblement réussie. Sur ce morceau tout est impeccable de bout en bout.

 

Derrière l’horizon propose une brève introduction avant de replonger dans la noirceur. Le groupe parvient toujours à garder ce côté terriblement mélodique qui m’a toujours séduit chez eux. Et Puis le Silence, ainsi que Sel, Sang et Gerçures continuent l’album de belle manière, c’est le moins que l’on puisse dire. La conclusion sur le magnifique Née des Embruns vient conclure merveilleusement cet album, notamment avec cette superbe mélodie et ces sons d’océan.

 

Houle démontre dès son premier album qu’ils disposent d’une thématique vraiment intéressante à développer, que leur son est déjà mûr, et qu’ils ont déjà tout d’un grand groupe de black. Si ils arrivent à maintenir ce niveau de qualité musicale il est évident que ce groupe ira loin dans l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut