The Black – Imminence

Le metalcore suédois se porte bien, très bien même, comme le montre le dernier album de Imminence. Sorti en avril, The Black est un de ces albums qui tourne en permanence sur ma playlist tant il est accompli du début à la fin.

Tout débute sur le côté lancinant de Come Hell Or Highwater. C’est beau, l’alternance de cant fonctionne, le violon électrique ajoute un charme indéniable à l’ensemble. La recette Imminence alternant mélodies planantes et chant saturé et torturé fonctionne donc toujours aussi bien. Ce n’est pas Desolation, chanson plus rapide et rageuse, qui va me faire dire le contraire. Ce n’est pas non plus le planant et énergique Heaven Shall Burn, un des titres phare de cet album qui va me faire mentir. Les guitares sont rapides, le chant rageur, la puissance est bien présente et l’auditeur se prend une grosse claque à chaque fois. Et ce refrain ! A la fois mélodique, prenant et empli de rage. Juste parfait.

 

Beyond The Pale, Death by a Thousand Cuts, The Black ou encore Continuum sont de parfaits porte-étendards de la musique d’Imminence et surtout de très belles preuves de la maturité impressionnante du combo. Cul-de-Sac est une superbe piste instrumentale de transition, très poétique, avant que le rageur Call of the Void ne vienne prendre le relai. Les guitares sont d’ailleurs ici des plus rapides et ce sentiment d’urgence fonctionne terriblement bien, agrémenté d’un refrain planant juste sublimissime. Autre piste instrumentale immersive : L’appel du Vide qui nous plonge dans les abysses musicaux pour notre plus grand plaisir.

 

Mais certaines pistes sont des petits bijoux et deux me restent en tête sans cesse : Le Noir car le violon est un instrument qui m’a toujours énormément parlé, me poussant aisément aux larmes. Et cette fois l’émotion qui s’en dégage pour clore la galette est juste terriblement prenante. Et ensuite ma piste préférée de cet album : Come What May. C’est beau, composé avec talent, émouvant, prenant, impulsif, puissant. Je manque d’adjectifs tant j’ai adoré.

 

Avec cet album Imminence revient très fort. Ils ne font pas semblant en tous cas et le fan que je suis en a eu pour son argent, c’est le moins que l’on puisse dire. Au fil de cet album ils nous proposent toutes les saveurs de leur musique alternant avec talent puissance, mélodie, rage et émotion. Vivement leur concert à Paris et leurs prochaines aventures musicales !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut