Entretien avec le Shaârghot

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer comment tu en es venu au metal indus ? 

Tiens bah pour une fois que c’est à moi qu’on pose les questions et pas à mon créateur ça change ! 

Shaârghot c’est le nom que je me suis donné, enfin celui que j’entendais dans ma tête lorsque je suis sorti de la cuve. J’ai découvert par la suite que ça voulait dire « Celui qui apporte le Chaos » j’trouve que ça sonne bien ! ( Et j’vous interdit de dire l’inverse) 

Le Metal Indus ? Connais pas. Moi j’fais avec ce que j’ai trouvé dans les vieilles caves des bas fond de la cité ruche, y’a plein de trucs que vous appelez « CD » que j’ai pu écouter avec plus de choses étranges et marrantes dessus. Moi je fais surtout du bruit pour m’amuser. Faut m’comprendre, ça me change un peu entre 2-3 incursions à la surface, et puis c’est typiquement le genre de musique qui est mal vue pas la police des moeurs du coup ça fait deux bonnes raisons ! 

On commence à connaître le Shaarghot sur eMaginarock. Comment as-tu évolué ? Prêt à finir ta conquête ? 

Finir ? Nan, j’viens tout juste de commencer. Chui à peu près certain qu’en quelques mois je pourrais rejoindre les hauteurs et faire tout péter mais hé ! ça serait passer à côté de la moitié du fun ! Voir la cité sombrer dans la confusion et le chaos très doucement c’est une grande partie du kiff tu vois ? Voir tout le monde se donner bonne conscience et commettant des trucs horribles au nom de grande idéologies c’est tout ce qu’il y a de plus humain et ça, ça c’est un spectacle fascinant !  

Alors détend toi, prends un verre, assieds-toi au bord d’un immeuble et regarde la Cité Ruche cramer sous tes pieds, tu verras, c’est un peu comme de l’ASMR, ça aide à dormir haha ! 

As-tu des nouvelles de ton créateur d’ailleurs ? 

Ouaip, actuellement il veut que je lui lâche un peu la grappe. Faut dire que je lui en ai demandé beaucoup en 2023 pour exister un peu plus dans votre réalité, il est crevé. 

J’laisse faire, si j’le tue à la tache j’pourrais pas vous pourrir les oreilles convenablement. Et puis t’façon j’ai déjà pas mal de choses à faire ici dans mon propre monde donc pour le moment ça me va… pour le moment…

Vol. III : Let Me Out est le nouvel album du projet. Comment s’est passée la composition ? Vous n’avez pas changé de manière de travailler ? Et du coup, toujours ton job de dictateur ?   

Tu nous confonds ou quoi ? ça c’est à Étienne qu’il faut demander ça, pas à Shaârghot haha ! Mais pour l’avoir entendu radoter suffisamment je sais qu’il s’occupe toujours de la majorité des compos. Que Paul ( B-28 chez nous ) a co composé sur la moitié des nouveaux morceaux et qu’ils ont tous enregistré ensemble dans la même pièce pour chopper ce côté plus « live » qu’on retrouve dans un concert de Shaârghot ! 

Moi en vrai j’interviens qu’au moment où Étienne fait ses prises voix, j’me glisse et j’insuffle ma personne au moment des enregistrements. Le reste, c’est eux et lui qui font l’taff, moi j’reste pépouse dans ma cave et j’attends qu’ils aient fini le job haha !

 

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ? 

Etienne te dira que c’est l’envie de faire des trucs toujours de plus en plus différents, moi ça me va, la monotonie ça me bute. Je sais qu’il va chercher ça autant dans se vieilles influences du début que dans les trucs qu’il a écouté y a une semaine ou que dans le bruit d’un escalator dysfonctionnel qu’il a entendu une fois, suffit d’un son pour le faire vriller et paf il est lancé l’bonhomme. Moi j’interviens pour l’écriture, je lui file des images, des sons des ambiances et des couleurs et parfois même des thèmes venus de mon monde et il fait le reste.

Vous avez sorti plein de singles pour cet album, mais qu’en est-il d’un vrai clip, en mode court-métrage comme vous nous avez habitué ? 

Court métrage on sait faire, on va donc pas le re faire, enfin pas tout de suite j’pense pas. Comme je te l’ai dis, la monotonie c’est chiant à crever. Donc dès qu’on arrive à faire quelque chose on passe à un truc différent et là c’est l’idée pour le prochain clip. On passe sur un autre truc complètement different, j’t’en dis pas plus, j’ai bien une idée de se que Etienne prépare mais là il a pas du tout fini le montage et comme il est en pause je le laisse tranquille.

 

Un peu de scène de prévue ? Histoire de te dégourdir la batte, quoi…

à mon plus grand déplaisir il devrait y avoir un peu moins de shows cette année car Etienne veut perfectionner / essayer pas mal de nouvelles choses. Mais bon, il m’a assuré que 2025 sera plus violent alors je ronge mon frein. Chui presque pas sorti pendant quasiment 2 ans à cause du COVID dans votre monde j’peux bien tenir quelques mois surtout après l’activité intense qu’il y a eu.
Mais sinon ma batte va bien merci!

Plein d’excellents albums sont sortis en 2023. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ? 

Chui descendu dans notre salle d’archives pour pouvoir répondre à ta question, si j’ai bien suivi toi tu nous parles depuis 2023 hein ?  Alors j’pense qu’on a p’têt pas tout hein, y’a beaucoup de trucs qui ont été perdus après la 3éme guerre mondiale, mais j’ai retenu en particulier l’Album de Health – Rat Wars qui est vachement bien foutu ! L’album de 3Teeth – Endex qui est pas mal bourrin dans le genre ( Très Rob Zombie je trouve, un artiste dans l’ex USA avant que ça ne devienne un désert radioactif hostile, ça a l’air sympa comme endroit ) et l’album de Sierra – A Story of Anger, une nana qui vivait visiblement pas trop loin de là ou se tient actuellement la Cité Ruche du Great Eye, très très sympa, belle prod et belle ambiance ! Je suppose que vous pouvez écouter ça à peu près partout chez vous, il me semble qu’en 2023 on est avant la chute de internet tiens.

La question de la fin : finalement tu sors à la fin ou alors tu t’es encore fait avoir ? 

Ah non non je suis bel et bien sorti ! D’ailleurs je suis juste derrière toi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *