Entretien avec Dam’s, chanteur de Stoned

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Stoned ?

Bonjour à toi,
Moi c’est Dam’s, je suis un des deux chanteurs de STONED. L’homme à la voix de cochon comme Steven (l’autre chanteur) aime bien m’appeler.

Comment tu en es venu au metal ?

J’en suis venu au Metal assez tôt finalement. Dès le collège, j’ai découvert Linkin Park et depuis, bah je suis resté un metalleux dans l’âme.

Comment es né ce groupe ? Et d’où t’es venu le nom ? Vous étiez défoncé en le trouvant ? (rires)

Ce groupe est né en 2015, des cendres d’un autre groupe nommé RIPPER X. Au départ, STONED était un projet plutôt Stoner/Rock puis depuis 2020 et mon intégration au line-up, on est passé du côté du Hardcore/Metalcore.
Quant au nom, il faudra demander au line-up originel s’ils étaient défoncés ou pas (rires). Tout ce que je sais, c’est que le nom STONED part d’une erreur de traduction à la base. L’idée même du groupe était de tout défoncer sur scène, ils ont donc tapé « défoncé » dans Google Trad et ça a donné STONED (qui veut dire « défoncé » effectivement mais pas dans le même sens ah ah).

Comme définirais-tu la musique de ton groupe ?

Je dirais que la musique de STONED c’est vraiment un son à la croisée des chemins entre le Hardcore et le Metalcore tout en gardant une petite sonorité Stoner des débuts. L’idée de STONED c’est vraiment de prendre une base Hardcore (notamment avec le chant) et d’y intégrer les influences de chacun des membres du groupe par petites touches, selon l’inspiration de chacun sur le moment.

Tu as sorti un nouvel EP en 2023, Rebirth. Cela correspond à une renaissance du line-up, du groupe ou alors de l’inspiration ?

Eh bien, c’est tout ça en même temps (rires). C’est effectivement une renaissance du line-up puisqu’on a intégré un deuxième chanteur sur les compos de l’EP mais nous avons également changé de batteur juste avant l’enregistrement de Rebirth. Et une renaissance du groupe et de son inspiration musicale puisqu’on a totalement changé d’univers et de sonorité.

Quelle est ta piste préférée de l’EP ?

Something Else ! C’est vraiment un appel à la bagarre dans le pit. Et puis ça traite d’un sujet important à nos yeux, la patience. Comme tous les groupes, on a envie de fouler les plus grandes scènes devant le plus grand public possible mais finalement, on se rend bien compte qu’avant de pouvoir prétendre à ces choses-là, il faut passer par des étapes intermédiaires importantes. Ceci afin d’engranger de l’expérience, nécessaire pour proposer des shows de qualité sur des grandes scènes.

 

Pourquoi deux chanteurs ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Eh bien, lorsque STONED a décidé de changer d’orientation musicale, les gars trouvaient que ça manquait d’un chant grave sur la dernière composition proposée. Steven m’a proposé de faire le chant growlé sauf que je n’avais jamais chanté de ma vie. J’ai essayé, c’était mauvais mais ils ont décidé de garder (rires). Du coup, j’ai travaillé et me voilà deuxième chanteur.
Au final, ça apporte un vrai dynamisme à nos compos. Ces deux chants (aigus/clean et grave) qui se répondent telle un match de ping-pong apporte une touche assez unique à la musique du groupe. Et sur scène, ça nous permet un jeu de scène intéressant puisqu’on oblige sans cesse le public à jongler entre les 2 chanteurs et ils ne savent plus où donner de la tête !

Comment se passe le travail de composition au sein du groupe ? Qui apporte les compos et qui sort les paroles ?

Pendant très longtemps, c’était David (le guitariste) qui nous proposait un riff sur lequel il avait travaillé et on partait de ça pour en faire un morceau complet. Depuis l’arrivée d’Allan (à la batterie), c’est plutôt lui qui nous propose des idées déjà préconçues car il va composer à la fois la batterie, la guitare et la basse. On prend donc une idée qui nous inspire et chacune apporte sa patte pour créer une musique bien à nous.
Pour les paroles, c’est Steven et moi qui les écrivons et qui les traduisons également. Souvent, selon ce que nous inspire la compo, on détermine un titre et on voit quel sujet nous inspire le titre.

Qui a réalisé l’artwork de l’EP ?

L’artwork a été réalisé par Matthias de Macchabée Artworks. Une collaboration qui peut sembler étonnante puisque nos univers sont assez éloignés mais finalement, cela donne un Artwork vraiment unique que l’on adore. Et on le sait puisqu’il nous l’a dit, cela a obligé Matthias à sortir de sa zone de confort et il a vraiment kiffé l’expérience. On le remercie encore pour son travail de qualité et si vous avez besoin d’un Artwork, n’hésitez pas à le contacter.

J’ai cru comprendre que vous prévoyiez une tournée pour 2025. Tu peux en dire un peu plus ou bien tout est TOP SECRET ?

On est entre nous donc on peut bien te le dire, par contre on va te faire signer un accord de non-divulgation avant !
Plus sérieusement, nous avons quelques dates déjà bookées qu’on peut d’ores et déjà annoncer. Nous serons le 3 Mai au Dropkick Bar à Orléans, le 14 Juin au Troubadour à Metz et en Octobre (date non définie), nous préparons une date importante au Silo à Verneuil-sur-Avre. Mais je n’en dis pas plus pour le moment.

Si je te demande de me dire quel est ta sortie préférée depuis le début de l’année, tu penses à qui ?

Comme ça, je dirais les nouveaux singles de Linkin Park. Je trouve que la voix féminine d’Emily ARMSTRONG fonctionne parfaitement et que je retrouve un son propre à Linkin Park que je n’avais plus entendu depuis très longtemps. J’attends avec impatience la sortie de leur album.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut