Nadya – Pat Murphy

Une balade fantasy dans le far west des plus réussies.

La vie est un combat, pour la femme comme pour le loup.
Dans l’Amérique au temps du Far West, Nadya est une jeune femme née de parents loups. Tous trois vivent harmonieusement dans le Missouri, à l’orée de la forêt, se transformant en animal chaque nuit de pleine lune. Mais tout bascule après une nuit sanglante. Traquée par des hommes prédateurs, Nadya parvient à s’enfuir in extremis. Elle entreprend alors un long périple en chariot à travers les États-Unis, à la recherche d’un hypothétique havre de paix en mesure d’accueillir sa différence.

Explorez l’Ouest américain

On a sur les étals de nos librairies trop peu de romans traitant de l’Ouest américain. Il y a quelques années Mnémos avait proposé un titre de Adrien Tomas sur les Etats-Unis de cette époque, Notre-Dame-des-Loups, et je l’avais adoré car il sortait des sentiers battus pour mon plus grand plaisir. De nouveau cet éditeur est allé chercher cette petite pépite signée Pat Murphy qui nous invite au coeur de l’Ouest américain le plus sauvage.

De la bonne fantasy

Le lecteur va découvrir tout d’abord les parents de Nadya, puis la jeune fille. Loups-garous changeant à la nouvelle-lune, un destin tragique les attends. Et le lecteur va suivre la jeune femme alors qu’elle suit son instinct vers l’Ouest, en quête d’une terre qui puisse l’accueillir en toute sécurité. Ce voyage, long et éprouvant, lui fera faire des rencontres, et réfléchir sur qui elle est réellement. Le scénario est vraiment passionnant et le lecteur se prend au jeu des chapitres intenses et de cette héroïne atypique mais pourtant diablement séduisante.

Un roman à la fois féministe et cru

Pat Murphy est novatrice pour son époque. En effet son livre sort en 1996, et propose une vision extrêmement féministe, avec une héroïne qui suit les orientations sexuelles qui lui conviennent sans se poser de questions. De même le côté un peu cru des descriptions (et pas seulement des actes sexuels) a quelque chose de précurseur par rapport à la fantasy de l’époque où les choses étaient beaucoup plus lissées et classiques. Et cela aide à donner au roman un côté séduisant et actuel qui m’a vraiment parlé.

Nadya a clairement su me séduire à plus d’un titre. Tout d’abord l’Ouest américain est trop peu représenté sur les étals des libraires et mérite une belle place car en termes d’imaginaire il y a énormément de choses à proposer. L’héroïne, à la fois forte et terriblement humaine, est un petit bijou de complexité que j’ai adoré découvrir. Et enfin le style extrêmement fluide et efficace de l’autrice fonctionne impeccablement, parfaitement rendu par la traduction de Geneviève Blattmann. Un roman à découvrir absolument tant il est novateur pour son époque et prenant par son scénario.

Titre : Nadya
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Pat Murphy
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Geneviève Blattmann
Format : Semi-poche
Editeur : Mnémos
Collection :
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 432
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut