Un Palais d’Epines et de Roses – Sarah J. Maas

Poussez les porte de Prythian : un monde qui saura vous donner envie de le découvrir.

“En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force a Prythian, royaumes des immortels.

Là-bas pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand seigneur Fae, la traite comme une princesse.

Et pourquoi lui et sa court se cachent-ils derrière des masques? Quel est le mal qui ronge son royaume et risque de s’étendre à celui des mortels?

A l’évidence Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissant seigneurs? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.”

 

Bienvenue à Prythian

Premier tome de la seconde série de Sarah J.Maas, Un Palais d’Épines et de Roses est un mélange d’intrigue, d’amour et de tension. L’un des points forts de l’autrice est sa capacité à nous faire plonger tête la première dans les univers qu’elle crée, et ce roman ne fait pas exception. Dès les premières pages, le lecteur est entraîné dans l’exploration d’un monde qui prend son temps pour se révéler.

Un Palais d’Épines et de Roses est une réécriture du mythe de la belle et la bête dans sa forme la plus courante. A la lecture de ce roman, il est facile de s’attrister de l’absence de nouveautés dans cette révision…. Toutefois, ce premier opus n’étant qu’une introduction à l’ensemble de la série, cela peut se comprendre. Comme souvent dans ce genre littéraire, l’action s’accélère au cours du dernier tiers du roman et devient de plus en prenant à mesure que l’on approche de la fin. Dans ces derniers chapitres le lecteur sort un peu de l’histoire d’amour pour plonger un peu plus dans l’histoire de Prythian et les enjeux qui lient les deux mondes. Bien que l’on pourrait considérer ce démarrage comme un peu lent, la tension montante est appréciable et offre à ce livre une fin qui donne envie de se plonger dans la suite de la série. 

Dans ce tome le personnage de Feyre a tout de l’héroïne standard de la romantasy et si le reste de la série lui offre un développement des plus intéressants, il est assez regrettable de ne pas voir ces changements arrivés dès le premier tome. De leur côté Tamlin et Lucien forment notre duo de Fae : Bien que la hiérarchie soit claire entre les deux, leur amitié reste compréhensible et Lucien sait comment nous attendrir. Comme pour son univers Sarah J.Maas est avare de détails sur ces personnages, ce qui nous permet de les découvrir au fur et à mesure sans indigestion d’information. 

Une introduction qui donne envie

Bien qu’un Un Palais d’Épines et de Roses ait un un fil rouge basique de la fantasy, il n’en reste pas moins un livre particulièrement plaisant à lire. L’absence de système politique ou magique complexe est plutôt un bon point au vu de la construction de ce roman qui sert d’introduction à la série.

Si vous cherchez un livre complexe avec des personnages hauts en couleur, il est facile de sentir déçu par Un Palais d’Épines et de Roses. Si au contraire ce que vous cherchez c’est une bonne dose de fantasy où suivre les (més)aventures d’une héroïne ce livre est fait pour vous.

Ce premier opus  est un peu comme l’introduction d’une dissertation : on n’est pas encore trop sûr de là où on va mais on se prend au jeu et on veut voir où tout ça mène. 

Ce qui est sûr c’est que les dynamiques se complexifient au fur et mesure que la série avance et le développement des personnages est bien plus important que ce premier volet voulait nous le faire croire.

Titre : Un Palais d'Epines et de Roses
Série : Un Palais d'Epines et de Roses
N° du tome : 1
Auteur(s) : Sarah J. Maas
Illustrateur(s) : Adrian Dadich
Traducteur(s) : Anne-Judith Descombey
Format : Grand format
Editeur : La Martinière
Collection : Fiction
Année de parution : 2017
Nombre de pages : 521
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut