Un bon roman de SF.
Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d’une famille faite de pièces détachées.
Victor est le dernier humain vivant depuis que l’humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son ” père ” Giovanni, l’infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.
Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l’Autorité de l’endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.
Pour le groupe d’amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu’il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c’est l’existence même de Victor qui se trouve menacée…
Une histoire intéressante
T.J. Klune nous propose une sorte de lointaine réécriture de Pinocchio, le tout mâtiné d’une SF de qualité. Il parvient à nous créer un univers proche du post-apo, avec un véritable intérêt pour le lecteur à suivre les aventures des quatre protagonistes qui nous seront proposés. On découvre Victor pour commencer, ainsi que ses deux, puis trois robots qui vont l’amener dans l’aventure prenante qu’il va vivre. Le petit Rambo et Ratched vont être ses partenaires et l’accompagner sur la piste de Giovanni. Alors oui sur le principe la trame paraît simple, presque un peu trop, mais ce n’est pas le cas à la lecture. L’auteur fait preuve d’une inventivité impressionnante, invitant le lecteur à découvrir le monde qu’il crée à travers les yeux de ses protagonistes. Et il s’avère que l’ensemble est passionnant, proposant quelque chose que je n’ai encore jamais vu et donc assez rafraîchissant. Le final m’a aussi pris un peu au débotté, ce qui arrive finalement assez rarement.
Des personnages forts
Chacun des personnages de ce roman a son caractère propre et j’ai pris grand plaisir à les découvrir. Tout d’abord l’ermite, Giovanni, avec son côté tendre de petit papy, puis Victor l’humain à la fois fragile et fort. S’ensuivent les deux robots, Rambo et Ratched, avec leur caractère bien à eux, auquel pour le coup j’ai moins accroché comme j’en parle après. Et enfin cet androïde. Chacun d’eux a sa place dans la trame de Klune, sur l’écheveau de la tapisserie de son roman.
Un humour un peu trop récurrent
Mais ce roman n’est pas dépourvu d’un défaut à mon sens. J’ai trouvé que l’auteur cherchait à en faire un peu trop en termes d’humour. En effet le côté sociopathe de Ratched et son humour noir ainsi que Rambo qui prends tout au premier degré sont rigolos au début, mais sur la longueur du roman les petits traits d’humour constants deviennent un peu fatigants et m’ont fait sortir de l’histoire un peu trop souvent et c’est dommage.
Dans la vie des pantins est donc un bon roman de science-fiction, bien monté, avec du rythme et un scénario passionnant. Le bémol de l’humour fait que je n’ai pas pu l’apprécier pleinement mais il saura très clairement trouver son lectorat tant l’inventivité dont fait preuve l’auteur est grande.