Une belle histoire pour jeunes, une parfaite initiation à la fantasy.
Bienvenue dans un monde de créatures fantastiques, cachées à la vue de tous…
Marjan ne pensait pas que les contes racontés par son père étaient réels… jusqu’à ce qu’elle se retrouve nez à nez avec un griffon blessé dans un manoir anglais. On lui annonce alors que son père, récemment assassiné, n’était pas un vétérinaire ordinaire : il veillait sur les créatures fantastiques, cachées à l’insu des humains.
Sous le choc, Marjan apprend qu’elle doit prendre sa place. Mais plus elle soigne ces animaux particuliers, plus elle se rapproche d’une vérité dérangeante…
Un héros attachant
Marjan est une gamine attachante et voir son évolution au fil du roman fait vraiment plaisir. Elle débute avec toute son innocence, avant que les évènements ne la précipitent dans l’aventure. L’idée d’une vétérinaire pour animaux fantastique n’est pas neuve, mais l’auteur parvient à en faire quelque chose de réussi, de charmant, et on prend plaisir à suivre l’héroïne du roman.
Un univers fort sympathique
L’univers développé par Kiyash Moncef, bien que simplifié pour son public, n’en reste pas moins passionnant. Le lecteur que je suis s’est pris au jeu donc il n’y a aucune raison pour que ce ne soient pas le cas des autres. De nouveau on est face à un univers où un monde est caché à nos yeux, révélés peu à peu à ceux de Marjan. Cette technique, bien connue de la littérature jeunesse, n’en fonctionne pas moins parfaitement ici.
Une éditions collector plus simple
Pour une fois De Saxus propose une version collector plus simple, plus épurée. C’est un choix éditorial qui se défend mais je trouve un peu dommage, à mon niveau, de ne pas proposer quelque chose de très esthétique aux plus jeunes.
Créatures fantastiques correspond à tout ce que l’on demande à de la fantasy young adult, pour les plus jeunes : un univers prenant, une aventure dans laquelle ils vont s’impliquer, un bestiaire fourni. Bref, une belle réussite.