Basketful of heads – Joe Hill & Leomacs

Il est des comics qui restent dans l’esprit du lecteur. Et c’est le cas de Basketful of Heads qui a vraiment su à la fois me surprendre et me séduire.

June Branch mène une vie des plus tranquilles… jusqu’au jour où quatre criminels parviennent à s’évader de prison et enlever son petit ami, Liam. Pour leur échapper, June n’a d’autre choix que de se munir d’une arme étrange… une hache viking du VIIIe siècle ! Mais celle-ci est dotée de propriétés bien singulières : à même de décapiter un homme, elle laisse cependant les têtes fendues… conscientes ! Pour sauver Liam, June n’a plus qu’une seule solution : garder la tête (ou plutôt tout un panier de têtes) froide…

Une histoire d’horreur comme je les aime

Je connais Joe Hill pour avoir lu quelques romans de lui et je dois dire que j’ai à chaque fois été séduit par la manière dont il gère le fantastique et l’horreur dans ses récits. Et ici cela ne va pas changer tant il parvient à rendre ce comics immersif. L’histoire proposée est finalement assez simple, et pourtant en quelques dizaines de pages il parvient à nous retourner le cerveau et à faire en sorte que l’on soit sous le charme sombre de son récit. Le point déclencheur avec cette évasion combinée à la présence de cette hache ensorcelée et à la tempête qui fait rage créent le creuset parfait pour cette aventure.

Juste ce qu’il faut de glauque

Mais comme bien souvent dans le fantastique et l’horreur, s’il n’y a pas un petit côté glauque le lecteur s’ennuierait. Et Joe hill gère à la perfection cet autre aspect de son album, avec une vraie malaisance lorsque le lecteur se rend compte de tout ce qui s’est passé au cours de l’été sur l’île. Et il y en a eu des choses qui n’auraient pas dû se produire, chacun s’avérant responsable à son niveau du désastre qui s’en est suivi. La manière dont les choses sont amenées par l’auteur donnent une vraie profondeur au récit et le rend encore plus passionnant.

Un dessin sombre et prenant

Le dessin de Leomacs est de belle qualité également. Un dessin pur comics, avec une action bien décrite, une ambiance réellement posée, qui a su me prendre par la mlain et m’enfermer encore plus dans cette histoire à la fois sombre et jouissive.

La collection Urban Comics Nomad s’étoffe

La collection Urban Comics Nomad, qui propose depuis maintenant quelques années des rééditions de comics phare de l’éditeur en format semi-poche à bas prix continue donc à s’étoffer. Après les excellentes séries comme Transmetropolitan, Justice League, Batman… Et finalement cette collection à bas prix offre la possibilité aux lecteurs de se plonger dans ce type d’univers sans investir énormément. Une excellente idée de la part de l’éditeur.

Basketful of heads est un comics qui a clairement su me séduire du début à la fin. Tout est excellent : l’ambiance, le scénario, le dessin, l’horreur. Les auteurs ont tout mis en place pour que ce soit un succès et ils ont incontestablement réussi.

Titre : Basketfull of heads
Série :
N° du tome :
Auteur(s) : Joe Hill
Illustrateur(s) : Leomacs
Traducteur(s) : Arnold Petit
Format : Semi-poche
Editeur : Urban Comics
Collection : Nomad
Année de parution : 2024
Nombre de pages : 176
Type d'ouvrage : BD/Comics/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *