Entretien avec Fire Ivy, costumière et modèle photo

– photographe : Alex Ls Photo
– model /costume/muh : Fire Ivy Artist

Bonjour, et merci de prendre quelques minutes pour répondre à mes questions. Peux-tu tout d’abord nous expliquer comment tu es devenue modèle et cosplayeuse ?

Bonjour, et merci pour votre intérêt ! Alors, j’ai d’abord commencé par être modèle, sans trop le savoir, car c’était surtout pour montrer mes costumes au départ. Je suis en effet costumière professionnelle, et avant de connaitre des modèles qui accepteraient de poser dans mes costumes, j’ai rempli ce rôle moi-même, très maladroitement au début, soyons honnêtes ! Mais j’ai appris en écoutant les conseils que me donnaient les photographes, et les modèles que j’ai rencontrées par la suite. Le cosplay est venu bien plus tard, mais c’est très rapidement devenu une passion dévorante !

Tu évolues très souvent dans des univers liés aux comics (mais pas que…). Ce type d’univers est-il une passion chez toi ? Comment es-tu tombée dans la marmite comics ?

Pour être honnête, je connaissais peu les comics au départ, j’ai d’abord découvert les films, et comme j’étais passionnées par les univers présentés sur grand écran, j’ai voulu creuser afin d’en savoir plus et de connaitre les origines de mes personnages favoris, donc forcément, leur naissance dans les comics, DC, Dynamite, Marvel, James O’Barr…

- photographe : Alex Ls Photo
- model /costume/muh : Fire Ivy Artist

Comment crées-tu tes costumes ? Est-ce que tu fais tout toi-même ?

Inventer puis réaliser des costumes, c’est  mon métier depuis septembre 2009. Je travaille principalement pour mes clients, pour des commandes sur-mesure, mais du coup je suis bien placée pour créer mes propres costumes, en effet. J’en fais un maximum moi-même, mais il m’arrive parfois de faire appel à d’autres artisans pour réaliser certains accessoires dans des matériaux que je ne maitrise pas : des bottes en cuir, des bijoux en métal… Et parfois, pour certains “petits” costumes ( petits en matière de temps et d’investissement), j’achète certains éléments déjà tous faits, ou carrément le costume entier sur internet, mais je me retrouve toujours à le retoucher, pour modifier et améliorer l’ensemble, car la qualité des sites internet reste moyenne globalement.

Combien de temps te prends en moyenne un costume ?

Oula, ça peut vraiment varier ! Tout dépend du nombre d’éléments qui composent le costume, et des détails sur chaque élément. Quand je travaille pour moi, je peux parfois me dépêcher et faire une tenue simple en une semaine… Mais pour les clients, je m’applique et je peaufine chaque détail, donc minimum un mois, et ça peut aller jusqu’à trois mois des fois.

Réalises-tu des commandes de costumes également ?

Eh bien du coup, oui ! C’est mon métier à la base, et c’est mon quotidien depuis 2009, je travaille sur commande et sur-mesure, pour des pièces uniques personnalisées pour chacun de mes clients.

– photographe : Alex Ls Photo
– model /costume/muh : Fire Ivy Artist

Hors comics, quel est l’univers dans lequel tu préfères évoluer ?

Je suis vraiment fan de l’univers vampirique; et tout autant des univers de la Fantasy. Ma bibliothèque est composée à 90% de ces deux univers !

Ce qui est le plus impressionnant c’est la précision chirurgicale de tes costumes. Comment travailles-tu plus particulièrement cet aspect ? Tu dois regarder en long, en large, et en travers chaque dessin non ?

Les détails d’un costume me passionnent, car ils donnent plein d’informations sur le personnage qui le porte ! Vous pouvez changer totalement la personnalité d’un perso juste en changeant les accessoires, ou la matière du vêtement, ou les couleurs qui le caractérisent, c’est passionnant ! Donc oui, je passe des heures à chercher des images sur le net pour trouver tous les angles de chaque tenue, des zooms pour étudier les matières, les décorations posées sur tel ou tel accessoire. Et les reproduire au plus proche est un défi qui me pousse à aller au-delà de mes connaissances, j’apprends de nouvelles techniques chaque jour, c’est vraiment enrichissant !

- photographe : Alex Ls Photo
- model /costume/muh : Fire Ivy Artist

Tu poses régulièrement avec ton compagnon, également photographe. Est-ce que poser avec lui est plus simple, plus naturel qu’avec d’autres ?

Je ne sais pas si c’est plus simple, car lui est d’avantage débutant en tant que modèle (il est surtout photographe à la base, donc il découvre le fait de passer de l’autre côté de l’objectif ) du coup il n’est pas toujours à l’aise, il ne sait pas toujours quelle pose prendre, alors je le guide de mon mieux. Si c’est pour des poses proches, à connotation romantique, je n’ai pas de soucis avec d’autres modèles, car j’ai fait plusieurs années de théâtre et de cinéma, ce qui m’a appris à jouer des scènes proches avec des gens qui sont, à la base, des étrangers. Donc jouer la comédie pour poser pour une photo, c’est facile au final Mais bien-sûr, quand je pose avec mon fiancé, c’est d’autant plus agréable de me retrouver dans ses bras, et cela nous fait de beaux souvenirs ensuite.

Tu es également égérie pour deux marques, Nous sommes des héros et l’Atelier Terra Nostra. Comment s’est passée la mise en place de ce partenariat ?

Pour Atelier Terra Nostra, notre amitié est née au fil des années, car on se retrouvait très souvent à exposer sur les mêmes festivals, et j’achetais beaucoup de ses bijoux, qui se marient très bien avec mes costumes. Au fur et à mesure, à force de poster beaucoup de photos réunissant nos deux univers (et même un stand en commun lors d’un festival de 4 jours ), le partenariat s’est présenté presque comme une évidence, car c’était déjà un peu le cas dans les faits, sans avoir encore mis le mot dessus.
Pour Nous Sommes des Héros, cela est venu d’abord du fait qu’ils organisaient des petits concours cosplay sur leurs stands lorsqu’ils exposaient sur des conventions, et donc qu’il leur fallait un jury cosplay pour juger les participants à chaque fois : j’ai eu le plaisir de faire partie des trois cosplayers qu’ils ont contacté pour être jurys, et je n’ai pas hésité une seconde avant d’accepter. Ensuite, lorsqu’ils ont arrêté leurs concours, nous sommes restés en contact car nous étions devenus amis entre temps, et je leur commande souvent des pièces pour compléter mes cosplays, donc pareil, ayant souvent des photos de mes costumes avec leurs bijoux, le fait que je devienne une de leurs ambassadrices a découlé de cette amitié et des collaborations photos que nous faisions déjà.

 

– photographe : Allpo Dayo
– model : Mini Néné
– costume : La Licorne Ailée Geek Costumes

Quel est le cosplay dont tu es la plus fière ? Et pourquoi ?

Le cosplay dont je suis la plus fière est une commande que j’ai faite pour un client : Doctor Strange, d’après le premier film éponyme. Des mois de travail, de recherches, de sang et de larmes, mais quelle fierté au final, je remercie tellement mon client pour sa confiance, c’était un challenge extraordinaire !

Et celui que tu rêverais de faire mais qui t’échappe encore ?

Il y a plusieurs costumes qui me font rêver, mais qui m’échappent pour des raisons très différentes… Neytiri, du film Avatar, sur la planète Pandora, et un personnage extraordinaire et magnifique…mais il faudrait que je maigrisse beaucoup ! Et que je trouve un(e) artiste pour le bodypainting ! Il y a un autre costume qui me fait rêver, mais comme je vais peut-être le faire l’année prochaine, je garde le secret.

Comment peut-on soutenir ton travail, si on le souhaite ?

La première possibilité, rapide et gratuite, serait de partager mon travail, partout, sur tous les réseaux possibles, me faire de la publicité en somme. Et également parler de moi à des conventions, des festivals, ou tout autre organisateurs d’évènements, pour que je soit invitée en tant que jury cosplay, animatrice, modèle, cosplayeuse, etc…
La deuxième possibilité serait de me faire un don, tout simplement, pour m’aider à acheter les matières premières qui composent mes costumes, car ce n’est pas juste 10€ à chaque fois. Certains amis cosplayeurs ont des mécènes, et ça aide tellement !
La troisième possibilité est de passer commande, pour un costume sur-mesure, mais en sachant qu’il y a une liste d’attente de environ 6 mois, et qu’il faut pouvoir venir en région parisienne pour les essayages ( c’est du vrai sur-mesure, forcément)
Il y a aussi la possibilité d’acheter un de mes prints ( photo de moi en costume, en format A6 ou A5 ) que je peux dédicacer avec plaisir. Je revends également certains costumes d’occasion, donc à prix cassés.

As-tu des artistes qui t’ont inspiré et que tu aurais envie de citer ici ?

- photographe : Alex Ls Photo
- model /costume/muh : Fire Ivy Artist
- Arc : Weta Workshop

Depuis toute petite, je suis inspirée par des foules d’artistes,  dans tous les domaines, je ne pourrais jamais les citer tous ! Dans le désordre, je peux citer Colleen Atwood, Kym Barrett, Trisha Biggar, Deborah L. Scott, Ngila Dickson, Eiko Ishioka, Sandy Powell, Gabriella Pescucci, Sammy Sheldon, Jany Temime, Michele Clapton, Catherine Martin… Ce ne sont que des noms de costumières, mais vous avez forcément vu leurs films et admiré leurs costumes.

Quelle serait ta série préférée parmi toutes celles que tu as shootées ?

Oh, ma série de photos préférée ? C’est une question compliquée ça !
Après réflexion, je dirai sûrement les deux séries de photos autour du personnage de Phoenix ( Jean Grey) version comics des X-Men. D’abord Dark Phoenix ( rouge et or ) en 2015, puis Phoenix Resurrection (rouge et noir) en 2021. La particularité de ces deux photoshoots ? La même équipe, et surtout, des vraies flammes ! Un des mes photographes préférés, Frédéric, talentueux, patient, passionné, toujours un plaisir de poser pour lui !! Un cracheur de feu, accompagné de son responsable sécurité, pour de magnifiques effets pyrotechniques sur chaque photo !! Il a fait chaud, l’équipe était géniale, et les photos sont superbes !

Instagram a-t-il été un réel moteur pour la progression de ta notoriété ?

Oui et non. Je me suis fait quelques contacts avec ce réseau en particulier, mais au final j’ai eu d’avantages de rencontres en personne lors des conventions, ou lorsque j’envoie des mails personnalisés.
Depuis plusieurs mois, la visibilité est devenue catastrophique, et la croissance de mon compte faiblit à vue d’œil. Je continue d’y poster des photos, mais ça me fend le coeur de constater que si peu de gens les voient, au final…

Sur quels autres supports peut-on retrouver ton travail ?

Instagram est le réseau sur lequel je poste le plus, pour le moment. Mais j’essaie également de poster un peu sur TikTok, ainsi que mes deux pages Facebook (une page en tant que costumière, et l’autre page en tant que cosplayeuse).
Pour plus de facilité, j’ai tout regroupé sur mon linktree :
https://linktr.ee/IvyPatricksdaughter

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui cherche à se lancer dans le cosplay et le modeling ?

Déjà, je dirai que ce sont deux domaines très différents, même s’ils ont certains points en commun.
Pour le cosplay, mieux vaut commencer avec un projet qui vous passionne. Il n’y a aucune honte à acheter un costume déjà fait, si vous ne savez pas le faire vous-même. Ou même à piocher dans vos armoires pour composer une tenue. Le plus important, c’est de vous faire plaisir. Si ce n’est pas pour participer à un concours, alors il n’y a pas de règle : amusez-vous ! Cosplay, c’est la composition de deux éléments : COS : portez un costume (il n’est précisé nulle part que vous devez forcément l’avoir fabriqué vous-même ^^ ) et PLAY, interprétez le personnage, entrainez-vous devant un miroir pour reprendre les poses, les expressions les attitudes du personnage. Soyez patients avec vous-même, et lancez-vous ! Et lorsque vous regardez les cosplays des autres, soyez respectueux, toujours. Si vous voyez quelqu’un qui a modifié des éléments du costume d’origine, ne critiquez pas ! Vous ne savez pas pour quelle raison cette personne a fait des changements : pour le plaisir ? pour sa santé ? Quelque soit la raison, ça ne vous regarde pas, et la personne a fait ce costume parce qu’iel est fan avant tout, alors restez courtois en toutes circonstances.

- photographe : Alex Ls Photo
- model /muh : Fire Ivy Artist
- robe : La Licorne Ailée Geek Costumes + Cheza Creations
- tatouages : Shenzi Art

Pour le modeling, c’est différent, il faut voir selon les circonstances. L’entrainement devant un miroir est toujours de rigueur, pour travail les poses et les attitudes. Mais ensuite, cela varie selon l’instigateur de la séance photo. Est-ce un photographe qui vous a demandé ? Est-ce une costumière ? Est-ce vous-même ? Si vous débutez, et si vous ne connaissez pas les photographes, alors venez accompagné(e). Si les photographes refusent que vous soyez accompagné(e), c’est mauvais signe. Par contre, précisez-bien à votre accompagnant de respecter le travail des photographes sur place et de ne pas trop intervenir pendant la séance (si tout se passe bien) pour ne pas déranger le travail en cours, sauf si on vous y invite. Chaque séance doit se faire dans le respect de chaque participant, ça marche dans les deux sens. Pas de contact physique sans consentement clair. Essayez de bien préciser les volontés de chacun avant la séance, de manière à gagner du temps sur place, et éviter les déceptions, pendant et après.
Je pourrais en parler des heures, il y a tant de choses à dire ! Mais je reste disponible si des gens ont des questions précises, je peux répondre par messages privés (mais restez polis si je ne réponds pas en 5mn, j’ai aussi une vie, et j’essaie de ne pas être collée à mon téléphone h24).

Allez on va finir avec une note pluri-culturelle : peux-tu conseiller à nos lecteurs : un roman, une série télé, un comics, un jeu ?

C’est difficile de conseiller, car c’est forcément subjectif, et dans des domaines précis, ça ne plaira pas à tout le monde ^^ Mais essayons ^^
Un roman : la saga des Hérauts de Valdemar, de Mercedes Lackey ( fantasy )
Une série tv : Alias
Un comics : Red Sonja
Un jeu : sur console : The Witcher 3 (tellement mieux que la série !!!) sur PC : les Sims ^^

Merci beaucoup pour tes réponses et à bientôt au détour d’une nouvelle série de photos sur les réseaux !

Merci beaucoup à vous, surtout si vous avez réussi à tout lire ! Et avec plaisir pour vous retrouvez sur les réseaux, n’hésitez pas à commenter mes photos, c’est moi qui aurai plaisir à vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut