Quand un groupe de metal symphonique de l’aura de Xandria perd sa vocaliste, il n’est pas simple de rebondir et les exemples sont nombreux. Mais en 2022 le groupe a annoncé l’arrivée d’une nouvelle chanteuse, Ambre Vourvahis, et la sortie d’un nouvel album pour février 2023 : The Wonders Still Awaiting. Un titre des plus rassurants pour les fans qui se voient donc promettre de longues années de musique par le quintet allemand. Mais que vaut vraiment ce nouvel album ? Nous allons donc le découvrir…
Il n’est jamais évident de reprendre la place d’une autre chanteuse, surtout quand il s’agit de Dianne van Giersbergen. Et Ambre Vouvahis ne s’y essaye pas vraiment, au contraire elle trace sa voie vocale au sein des compositions du groupe. Reborn en est un parfait exemple puisqu’elle ne force pas sur sa voix, au contraire. Elle se met au service du collectif musical et l’alchimie fonctionne clairement. Alors je ne veux pas pour autant dire qu’elle n’a pas de coffre ou de talent, elle a très clairement une voix impressionnante, mais elle fait en sorte de vraiment s’adapter et cela rend très bien.
Des chansons comme Your Stories I’ll Remember sont de parfaits exemples de ce que de belles ballades peuvent donner. Et l’ensemble est juste magnifique mais ce qui va être intéressant sur cet album va résider sur des chansons plus efficaces. Par exemple Illusion Is Their Name propose de découvrir le mélange vraiment intéressant des voix de Marco et Ambre. Et cela passe très bien à l’oreille, le tout poussé par des orchestrations de qualité. Et le reste de l’album est à l’avenant, avec de très très bonnes choses musicalement. Le petit featuring avec Ralph Scheepers de Primal Fear, sur You Will Never Be Our God, est également très intéressant et offre de nouveau un contrepoint à la voix d’Ambre. Et le final avec Astéria, une chanson de plus de neuf minutes est une belle démonstration de ce que le groupe sait faire.