Une adaptation impeccable en manga d’un des plus grands classiques du fantastique européen.
Un sombre personnage, le comte Dracula, réside dans un terrifiant château perdu en Transylvanie. Il projette de s’installer à Londres, terre pleine de nouvelles opportunités et de victimes potentielles qui lui permettront de maintenir son effroyable règne et son immortalité. Après avoir attaqué plusieurs victimes, le vampire est pris en chasse par l’équipe du téméraire professeur Van Helsing, composée notamment du notaire Jonathan Harker et de sa femme Mina. Tous se sont donné pour mission de l’arrêter à tout prix, avant qu’il ne soit trop tard.
Une adaptation impeccable
Adapter en manga des classiques de la littérature n’est pas un travail simple, et clairement cela peut s’avérer compliqué pour un auteur de manga. Et Virginia Nitouhei s’en sort à merveilles. Elle propose un récit prenant, illustré à merveille, qui rend hommage à l’œuvre de Bram Stoker. Mais beaucoup se demandent : à quoi bon adapter ce livre en manga, autant le lire directement ? Mais il faut penser que ces adaptations permettent aux jeunes japonais de découvrir les romans occidentaux, vers lesquels ils ne se dirigeraient pas forcément. Il est donc vraiment intéressant de les voir apparaître, notamment quand ces titres sont fondateurs pour la culture fantastique européenne.
Un respect de l’œuvre originelle
L’élément à réellement retenir de ce manga est le respect apporté par la mangaka à l’œuvre originelle. Elle ne dévie pas du texte, ne propose pas de gimmicks propres au manga, se « contentant » de nous mettre en images le roman de Stoker. Et ce respect se ressent totalement à la lecture du manga et cela m’a séduit.
Des dessins de grande qualité
Les dessins de Virginia Nitouhei sont de très bonne qualité également et à aucun moment le lecteur n’est dérangé par du fan-service ou ce genre de choses typiques du manga. Ici la mangaka prend le temps de respecter l’époque à travers les tenues, de ne pas aller à l’encontre de l’œuvre originale ou de ce que les fans voudraient voir et lire.
Ce manga est un franc succès littéraire et personnellement j’en suis fan. J’ai découvert ce Dracula par hasard et ainsi la collection des classiques de cet éditeur. Une belle surprise que je vous invite à parcourir car vous pourriez être surpris par la qualité de l’ensemble !