Klone + The Old Dead Tree + Patron – Le Trabendo -11/02/2023

Il est des fois des concerts à ne pas manquer, et ce samedi, le concert de Klone au Trebendo en faisait partie pour les fans de metal progressif. Accompagnées de leur confrères de The Old Dead Tree, les tickets pour cette date étaient épuisés plusieurs semaines avant la date.

Patrón

A peine le temps de faire rentrer tout le public dans la salle (et ça fait du monde mine de rien) que le premier groupe de cette soirée monte sur scène. Il s’agit de Patrón, un groupe typé rock classique qui propose des compositions mid-tempo bien ficelées mais à des lieux des groupes principaux. On sent bien que les musiciens ne sont pas des débutants, et effectivement, tous ont déjà des années de carrière derrière eux, ça se sent sur scène. Mais de la vision d’ensemble, le batteur, Joey Castillo (Queens of the Stone Age) semble largement plus investi dans sa musique que ses compères et déborde d’une énergie supérieure à la musique. Cela résume d’ailleurs bien les morceaux du groupe qui font passer une puissance dans un rythme non chaland.

Côté scène, on regrettera que Lo, le chanteur et guitariste, ne soit pas plus investi dans son concert. La posture désinvolte correspond sans doute à son personnage, mais couplé au temps restreint de la première partie, ça laisse un goût de peu.

 

The Old Dead Tree

Vient maintenant le tour de The Old Dead Tree (TODT). La scène s’est habillée pour l’occasion d’un décors à base des branches et de lumières intimistes. C’est simple mais terriblement efficace. Le groupe ne tarde pas à rentrer dans le vif du sujet avec un set qui mélange une bonne partie de leurs anciens morceaux ainsi que certains de leur dernier EP, The End, sorti en 2019. Et quand on parle de leurs anciens morceaux, il faut bien comprendre que l’on fait référence à leurs album avant 2007 et la séparation du groupe. Du coup pour les personnes dans le public pour qui, comme moi, assistent à leur 3ème tournée d’adieu du groupe (il me semble, c’est difficile de garder le compte), il est difficile de ne pas accrocher et l’ambiance prend très vite.

Pour ceux qui connaissent moins le groupe, déjà c’est dommage pour vous, la vielle branche morte joue une musique progressive où l’ambiance se dispute avec une certaine brutalité. Bien sûr, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, on est très loin d’un concert de death ou de djent, mais l’on se retrouve à agiter les cervicales au rythme des guitares tout en écoutant le chant de Manuel Munoz et les contres voix de Nicolas Chevrollier. Mais n’allez pas penser que ce sont les deux seuls qui se démarquent, tout le groupe à de la bouteille et sait très bien occuper la scène sans en faire trop, juste ce qu’il faut.

Bref, encore un bon concert, vivement la prochaine tournée d’adieu de TODT !

 

Klone

Enfin, Klone a pris la scène pour le très attendu dernier acte de la soirée. Le public était déjà bien chauffé pour les sets de TODT et de Patron, mais Klone vient tout de suite imposer l’atmosphère qui lui est propre. 

Pour ma part, ayant vu le groupe au printemps dernier dans une petite MJC,  j’étais curieux de voir à la fois la progression depuis leur tournée aux US et la manière dont ils pouvaient essayer d’adapter leur proximité au public dans une salle beaucoup plus grande. Et je n’ai pas été déçu.

Klone c’est un élan de franchise qui se déverse sur la fosse, un son à la foi ambiant et tranchant qui nous fait vite headbanger au milieu des cieux. Le groupe joue ses meilleurs titres, qu’ils viennent du dernier album, Meanwhile comme Elusive ou Bystander ou des précédents comme Rocket Smoke (mon titre préféré du groupe personnellement), ce qui fait que tout le monde s’y reconnait. Et les fan, qui ont épuisé la billetterie plusieurs mois avant la date, sont comblés.
Comme d’habitude, on retrouve ce côté organique du groupe avec un ensemble musique, lumières et présence des musiciens qui font de Klone une bête de scène nous permettant de sortir toute la violence dans une douceur absolue.
Vous l’aurez sans doute compris, c’est un groupe qui me parle beaucoup et il est difficile d’être objectif, mais si vous ne connaissez pas le groupe et que vous avec l’occasion de les voir en live, ne manquez pas cette expérience !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *