Le fantastique Lovecraftien à son meilleur !
Ils sont deux, un capitaine au long cours et Émilia, sa passagère. Les voilà échoués, séparés, détenus et perdus dans une ville portuaire décrépite, mais pas tout à fait déserte. Ce qui reste des habitants hante furtivement les rues, vaquant à d’étranges tâches. Par chance, un vieux téléscripteur permet à la jeune femme d’entrer en contact avec le vieux loup de mer. Poussés par le besoin de se retrouver et de fuir, ils vont devoir affronter l’extérieur. Mais quelque chose n’est-il pas déjà immiscé dans la jeune femme ? Peut-elle encore conserver son humanité, même loin de ce port maudit ?
Un excellent roman lovecraftien
La Cour des abysses est un excellent roman lovecraftien qui reprend par le menu tout ce qui fait le sel de ce type d’ouvrages. On y retrouve cet étrange ambiance, à la fois glauque et inquiétante, où le lecteur ne sait pas à quelle sauce il va être mangé. Ici Port Triton, et toute la suite, sont de parfaits exemples de la manière dont le fantastique doit être écrit : on y retrouve un environnement, des personnages… On se croirait d’ailleurs presque dans une partie de L’Appel de Cthulhu tant les interactions entre les deux personnages sont naturelles. Les monstres ne sont que peu montrés, on ne sait jamais vraiment ce qui se passe, on est aux confins de la folie.
Un roman qui surprend
Le fantastique lovecraftien a la peau dure et on le retrouve régulièrement sur les étals des libraires tant les afficionados, dont je fais partie, adorent. Et les deux auteurs n’hésitent pas à nous surprendre avec ce roman. Bien ancré dans le classicisme de genre, il n’en est pas moins séduisant. Les deux protagonistes fonctionnent parfaitement ensemble et la manière dont ils entrent puis vivent cette « aventure » est particulièrement crédible. Au fil des pages on est de plus en plus surpris par ce que l’on apprend de Port Triton mais également de la suite. Les deux auteurs savent nous ménager des découvertes progressives pour notre plus grand plaisir de lecteur et cela sur un roman finalement assez court.
Une collaboration qui fonctionne
La collaboration entre Alex Nikolavitch et Camille Salomon fonctionne merveilleusement bien. Le premier nous a déjà habitué aux ambiances lovecraftiennes avec Le Dossier Arkham, tandis que la seconde n’en est pas à son coup d’essai littéraire. Et ce roman à deux voix offre une vision vraiment intéressante, notamment à travers les yeux des personnages.
La Cour des Abysses est un excellent roman de fantastique qui sans bouleverser le genre lovecraftien le respecte totalement et s’inscrit avec succès dans la veine de ces titres qui font honneur au Maître de Providence. Une bien belle découverte et je serais ravi de revoir travailler ensemble ces deux auteurs tant leur alchimie se ressent sur le papier.