Le death français s’est souvent bien porté et avec le nouvel album de Gorod il le montre à nouveau. 25 ans de carrière, septième album et toujours cette maturité et cette puissance dans leur son.
The Orb comprend neuf nouveaux morceaux pour quarante-deux minutes d’un son prenant et mélodique. Chrematheism entame les hostilités sans préambule. Des riffs énergiques, un chant énervé, tout est balancé à la face de l’auditeur d’entrée de jeu. We Are The Sun Gods prend plus de pincettes avec son introduction, mais nous remets une bonne palette de puissance en pleine face. Et il va en aller ainsi de l’ensemble de l’album : Gorod nous propose un death à la fois technique et mélodique, nous prenant par l’oreille pour nous emmener dans leur univers.
Quelques pistes se détachent du lot. Par exemple The Orb qui sur certains moments a un petit côté jazzy qui séduit l’oreille. Dans cette catégorie je mettrais aussi Victory notamment pour sa technicité et sa mélodie vraiment planante. Et je citerai enfin Scales of Sorrows qui vient nous mettre une dose d’obscurité supplémentaire et est portée par une batterie omniprésente.
The Orb est un excellent album de death metal, bien de chez nous et doté de grosses qualités. On y retrouve la technicité propre au genre, mais aussi des mélodies prenantes et un chant impeccable de bout en bout. La tournée en soutien de cet album a débuté partout en France et le groupe rempli les salles sans trop de difficultés. Allez donc les découvrir vous pourriez adorer !