Entretien avec Lina, chanteuse de Abhcan

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Abhcan ?

Salut, je suis Lina, chanteuse d’Abhcan, et j’écris également les paroles des chansons.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

J’ai commencé à écouter ce genre de musique au lycée, un peu par hasard, à travers ce qui est aujourd’hui mon groupe préféré : Avenged Sevenfold. Depuis, le genre ne m’a plus quittée et j’ai eu envie d’en faire ma vie !

Comment est né le groupe ? Et pourquoi ce nom, finalement assez étrange ?

Il a été choisi par les créateurs du groupe, Laurent et Stéphane. Abhcan est un barde dans la mythologie Celtique, qui se baladait et racontait des histoires chantées. Finalement, ça représente plutôt bien ce que nous faisons aussi !

Build & Break est le nouvel EP du groupe. Il fait d’ailleurs suite à The Pit.  Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Les compos ont été écrites par Stéphane, Laurent ou Arnaud. Généralement, l’un de nous initie un projet, puis le présente aux autres sous une forme intermédiaire, qui va ensuite être peaufinée à plusieurs. Ensuite, lorsque l’instrumental est un peu plus complet, je pose ma voix et fais les derniers ajustements en termes de structure. Je suggère de couper un passage ici ou là, d’en rallonger un autre, de reproduire un riff à un moment où ça pourrait être intéressant pour accroître l’efficacité du morceau… Et enfin, on fait l’enregistrement vocal final par-dessus !

Pourquoi avoir fait le choix d’un EP ?

Nous trouvions qu’au vu du contexte musical actuel, sortir un album nous coûterait beaucoup d’argent, et nous restons un petit groupe. Un EP nous permet de montrer nos évolutions sans nécessairement investir énormément, ce qui présente un avantage non-négligeable. Aujourd’hui, à part les singles, la quasi-totalité des morceaux d’un album sont écoutés quelques fois, puis oubliés. Nous ne voulions pas ça. Nous voulions donner un EP court avec 5 morceaux impactants, qui aient chacun une place particulière dans le cœur des auditeurs.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique/des paroles ?

Dans tout ce que je lis et écoute ! Étant une grande fan de fantasy et autrice de fantasy, j’aime puiser dans des histoires pour décrire des événements, des sentiments, des envies. Cet album est féministe et il tire son inspiration de ma tendance à mettre la femme au centre de tous mes travaux : mes mangas, mes romans, et ma musique. J’ai donc poussé le trait !

Pourquoi ce titre pour l’EP  Tu as l’intention de briser des choses que tu as construites ?

Constamment ! Je pense qu’il est très bien de construire des choses, puis de les détruire pour se rendre compte que maintenant, on peut le faire encore mieux. Je suis en remise en question constante, dans tout ce que je fais : est-ce que c’était assez bien ? Est-ce que ça a bien vieilli ? Est-ce que mes pensées d’alors restent pertinentes aujourd’hui ? Referais-je les choses de la même façon aujourd’hui ? Détruire ne veut pas forcément dire supprimer. Ça veut simplement dire décomposer les éléments qui constituent l’ensemble pour avoir une nouvelle perspective face à soi, se rendre compte des possibilités infinies qui s’offrent à nous.

Sur la pochette on retrouve une photo de Cécile Delpoïo. Comment en êtes-vous venues à travailler avec elle ?

Cécile est une amie de longue date et notre contact est privilégié lorsqu’il s’agit de produire des visuels. J’aime beaucoup sa patte, elle est professionnelle et agréable, nous avons donc tout naturellement choisi de travailler à nouveau avec elle pour nos visuels, tout comme pour le clip de Sex It Up dans le premier album.

 

Quel est ta piste préférée de l’EP et pourquoi ?

Je dirais que c’est Never Bending. C’est un morceau qui prend aux tripes et ne laisse aucune place au compromis. J’aime aussi particulièrement le passage galopant du scream vers le bridge. C’est d’ailleurs un sentiment partagé par tous les membres du groupe et c’est pour ça qu’il a été choisi comme premier single.

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Nous venons de sortir un clip pour Never Bending oui, et nous comptons en sortir un second après la sortie de l’EP !

Quels sont les prochains projets pour Abhcan ?

Nous sortons cet EP et nous attelons à nos prochains morceaux ! Nous avons également quelques concerts de prévus d’ici fin 2023, nous annoncerons bientôt cela !

N’est-ce pas trop dur de mener de front Abhcan et ta participation dans Sleeping Romance ? Comment fais-tu pour gérer ces deux groupes au style un peu différents ?

Ce qui est génial c’est que ces deux groupes se complètent. Ils ont un style complètement différent qui me permet de me sentir bien dans chacun d’entre eux. Dans l’un, je peux exprimer certains aspects de ma voix, dans l’autre j’exprime les aspects complémentaires. Et ce, sans aucune limite. J’aime avoir plusieurs projets qui me permettent de ne pas être bridée, car je déteste avoir la sensation que je dois faire des choix.

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Vous pourrez nous voir en Mai à la Boule Noire en warm up du Metal Days (le fabuleux grand festival d’Europe de l’Est), à Lyon et bientôt ailleurs ;)

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

J’ai adoré Eternal Blue, de Spiritbox ! Grosse découverte pour moi cette année.

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut