Entretien avec Anthony, guitariste de Elyose

Bonjour Anthony, et merci de prendre le temps de me répondre. Comment en es-tu venu au metal ?

J’ai commencé à écouter de la musique heavy à la période du primaire, un copain a moi volait les cassettes audio de son grand frère… C’est comme ça que j’ai connu Nirvana et The Offspring. Ça passait sur Fun Radio aussi à l’époque, et on regardait beaucoup MTV, c’était les seuls qui passaient des clips rock ou punk.

J’ai rapidement accroché au style et en suis venu naturellement au Metal ensuite, avec la vague Nu Metal plus particulièrement, avec Korn, Deftones et Limp Bizkit. J’ai eu une grosse période Slipknot et Marilyn Manson.

J’ai commencé à jouer de la guitare et à faire des compo Nu Metal avec mon premier groupe, avant de rejoindre Smash Hit Combo où je me suis intéressé aux styles plus Deathcore et Metalcore.

De projet solo, Elyose est redevenu un binôme avec cet album, et ton arrivée. Comment a débuté la collaboration ?

J’ai commencé à travailler avec Justine pour l’EP Persona. On s’est connu par l’intermédiaire de Smash Hit Combo, dont elle aimait bien les compositions. Au début c’était plus du mixage et de la post production uniquement, mais on s’est vite très bien entendu et j’ai commencé à m’impliquer plus sérieusement dans les compos et le songwriting. Tout s’est fait comme une suite logique.

Est-ce que ce n’est pas trop dur de faire lâcher un peu les rênes à Justine, après un album purement solo ?

Pas vraiment, j’ai l’habitude de proposer des idées, sans qu’elles soient forcément retenues. Le tout c’est de respecter la vision de l’artiste, et de servir la musique en priorité. Toutes les idées sont bonnes et méritent d’être testées, il faut savoir laisser son ego de côté et être ouvert d’esprit. Avec Justine le courant est vite passé, je pense avoir vite compris la direction de Elyose, tout en ajoutant ma patte, qu’elle aimait déjà dans SHC.

C’est quelque chose que j’aime faire, écrire des morceaux pour un artiste. C’est un autre challenge et il faut sortir de sa zone de confort.  Aujourd’hui je m’amuse beaucoup avec Elyose car il y a toute la dimension électronique à explorer, chose que je ne m’autorisais pas ou moindrement pour SHC par exemple.  Écrire un morceau en partant d’un sample ou d’une ligne de clavier c’est très intéressant, et ça m’amène souvent à des résultats nouveaux et plus originaux que si j’avais composé à la guitare.

Déviante est le nouvel album de Elyose. Comment s’est passé le travail dessus, avec ton arrivée ?

Pour Déviante, ça s’est fait en deux phases. On a commencé à travailler sur “Retour au réel”, et les squelettes de compos de Justine. Comme pour Persona, Justine m’a envoyé les lignes directrices, avec des batteries et clavier demo. J’ai brodé et adapté autour ensuite. J’avais aussi quelques compos instrumentales finies, que j’avais composées pour SHC à l’époque, que j’ai proposé à Justine. À son tour elle les a adaptées et on a peaufiné ensemble au studio.  Les voix, claviers et production font que les deux styles de compositions se rejoignent au final. Ce qui est fun c’est qu’on ne s’est pas imposé de barrières ni de limites de styles.  Après tout, un bon morceau, c’est un bon morceau.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?

Je me rends compte que je suis énormément inspiré par les saisons, et par mon mood du moment (qui va en résulter de ce que j’écoute). J’écris plus de Metal l’hiver, et des trucs plus Rock voir Pop l’été. En général je ne me pose pas trop de questions : si je pars de zéro, soit je jam jusqu’à trouver un riff de départ à la guitare ou au clavier. Soit je parcours mes banques de samples : parfois un simple sample d’ambiance ou un beat suffit pour partir une idée de base (c’est comme cela qu’est né notre titre “Vendredi Noir”).

L’inspiration ça va et ça vient, il faut pas trop compter dessus. Parfois j’ai une mélodie en tête lorsque je me réveille la nuit, que j’enregistre sur mon téléphone. D’autres fois c’est juste le fait de faire du songwriting tous les jours, et de travailler jusqu’à avoir quelque chose de bon.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? De nouveau il est très cyber, bien en concordance avec les précédents.

Justine a rencontré Mickael (MYTHRID ART) par le biais de son autre groupe The Erinyes qui est un projet international dans lequel ils sont les deux seuls français. Son travail au niveau du graphisme de l’album l’a séduite et elle a eu envie de poursuivre sa collaboration avec lui sur ELYOSE, dans un tout autre style plus cyber comme tu le dis, dont il a très bien su s’imprégner.

Quel est ta piste préférée de cet album et pourquoi ?

C’est drôle mais j’ai tendance à préférer les morceaux ou les idées qui sont venues de Justine (“Déviante” et “De la Lune a la Terre” plus particulièrement).  Peut-être parce que ça me sort de ma zone de confort justement, et que j’ai dû m’adapter autour des structures de base. Ce sont des titres plus simples à la guitare, où j’ai pu explorer et faire plus de place aux autres instruments. J’ai beaucoup travaillé sur les batteries, les keyboards et la production justement. J’aime énormément “Le glaive” également, c’est certainement les riffs de guitare dont je suis le plus fier d’avoir écrit à ce jour (le bridge particulièrement).

 

Avez-vous prévu de sortir d’autres clips pour soutenir la sortie de l’album ? Vendredi Noir est déjà en ligne, ainsi que L’Assemblée.

Sans oublier le premier clip “Retour au réel” ! On parlait de “Le glaive” plus haut, que j’adore, et bien justement un playthrough de guitare est prévu pour ce morceau… Ça sera notre prochaine vidéo.

Quels sont les prochains projets pour Elyose maintenant que l’album est sorti ? Un peu de live ? De nouvelles compos ?

On travaille déjà fort sur le prochain oui, j’ai déjà une dizaine de compos quasi terminées. Il va rester les voix et les textes à écrire, Justine va s’y mettre très prochainement. On a déjà une grosse base de travail pour 2023 et j’ai vraiment hâte d’avancer là-dessus. Pour moi ces nouvelles compos vont être encore plus abouties, autant dans l’esprit prog-metalcore, que dans l’univers électro des anciens albums d’Elyose. Je travaille les keyboards plus intensément, et avec plus d’aisance maintenant et je pense que ça va être une encore une nouvelle évolution, une nouvelle phase de nos carrières de songwriters / musiciens.

 

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Il y’a une playlist qui s’appelle Daily Discovery sur Tidal, mise à jour tous les matins, que j’aime écouter lorsque je fais du sport. L’algorithme est super bien foutu et j’ai fait beaucoup de découvertes grâce à ça: Airways, Royal Blood, Seaway, The Wrecks, The Band Camino & VUKOVI pour citer les dernières en date. Pas sûr que tout soit de 2022 par contre.

Autrement j’écoute vraiment de tout, mais au niveau du Metal dernièrement j’ai beaucoup écouté le dernier Bad Omens, la prod et les titres sont incroyables, c’est heavy et catchy. Le dernier The Amity Affiction est super aussi, très très intense. Niveau Rock j’ai eu une belle découverte et un gros coup de cœur récemment pour Dinausor Pile Up. Cette semaine je suis dans une phase où je replonge dans l’électro, avec The Prodigy et The Chemical Brothers. J’ai aussi découvert Hurtwave, qui est un side project synthwave-pop du chanteur de Dayseeker.

Merci pour tes réponses et à très bientôt

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