Enochian Keys – Chvpter I – Etwas

Le metal symphonique français propose régulièrement de très bonnes choses et Etwas, dont vous avez déjà pu lire l’interview dans nos pages en fait partie. Et j’ai découvert ce groupe avec cet album. Enochian Keys – Chavpter I propose sur quarante minutes dix pistes à la fois prenantes et vraiment bien composées.

Les cinquante premières secondes, avec The Purgatory, se présentent sous la forme d’une prière à Satan qui vise à créer l’ambiance de cet album, à la fois mystique et mélodique. Et cela fonctionne parfaitement. On se retrouve immédiatement dans l’ambiance ensuite avec le début de The Mark Of The Goat et ses mélodies de guitares fort agréables. Dès ce premier morceau on comprend que le groupe n’est pas là pour rigoler et va envoyer du très très lourd. La composition est impeccable, le chant bien amené et les orchestrations se posent sur l’ensemble avec facilité. It’s Alive qui vient ensuite propose en contrepoint du chant de Victoria un growl extrêmement réussi et qui donne un intérêt supplémentaire à ces morceaux.

 

Et le reste des morceaux de l’album offre une qualité à l’avenant. A Fork Tail And Horns propose des orchestrations encore plus poussées, tandis que The Baphomet Cult se fait plus sombre, plus violent. L’ensemble des titres fait appel à ce mysticisme que l’on retrouve régulièrement dans le milieu metal et cela fonctionne bien. La conclusion sur le très bon You Nephilim est également un bon moyen de terminer cet album sur une excellente note musicale, notamment au regard de la complexité supplémentaire donnée à la composition. Et de nouveau le duo vocal m’a agréablement surpris.

Ce premier album fonctionne, et je dirais même qu’il fonctionne très bien. Le metal symphonique a un peu tendance à tourner sur lui-même mais Etwas, de part ses thématiques parvient à tirer son épingle du jeu tout en respectant les codes. Une belle réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *