Entretien avec Silver, guitariste de Etwas

Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Etwas ?

Salut, je suis Silver, guitariste et fondateur du groupe.

Comment en es-tu venu au rock et au metal ?

Mon père était musicien et avait un groupe de reprises rock/variétés avec lequel il a fait une bonne carrière. J’ai baigné dans la musique depuis tout petit mais je m’y suis mis tardivement car ça ne m’attirait pas. J’ai grandi avec du Stevie Ray Vaughan, Toto, Scorpions, Pink Floyd et un jour, je suis tombé sur une vidéo de Children of Bodom. Et là, coup de foudre.

Comment est né le groupe ?

Il y a une vingtaine d’années, j’ai composé des titres dans la veine Nightwish, Children etc… Et je me suis dit, le jour ou je trouverai les musiciens qui correspondent avec cet univers-là, je monterais un groupe du nom d’ETWAS. J’ai rencontré Victoria et Florian il y a environ 7 ans. Et depuis, nous faisons de la musique ensemble. Clément nous à rejoints il y a deux ans et demi et correspond parfaitement à ce que l’on attendait d’un membre supplémentaire.

Chapter I est le premier album du groupe, au sein de ce qui semble être un ensemble appelé Enochian Keys. Pourquoi ce nom pour l’album ? Les thématiques ésotériques sont importantes pour toi ?

Il y a longtemps, j’avais vu un reportage à la TV sur la langue énochienne, la bible, les Elohim etc… J’ai beaucoup aimé ces reportages. Quand j’ai rencontré Victoria, j’ai remarqué qu’elle appréciait aussi ce genre de documentaires. Depuis, on regarde, s’échange des reportages, on fait des recherches, on s’intéresse à tous ces sujets. De la mythologie, l’ésotérisme, vampires, les sectes, religions etc… Nous souhaitons mettre ces thèmes en musique.

 

Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?

Je compose les musiques et Victoria écrit les textes. Généralement, je pose des structures rythmiques simples, je passe du temps sur les orchestrations et je retouche les structures rythmiques pour les complexifier. Florian apporte ses lignes et Clément ses parties rythmiques.

Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique/des paroles ?

C’est situationnel. Je peux composer beaucoup de titres en peu de temps comme je peux mettre 3 mois sans rien faire. Je me nourris de ce que je regarde, de ce que je ressens, de ce qui arrive dans ma vie. Je me laisse driver. Si je ne ressens rien, je ne compose pas. Je m’occupe, je voyage, je partage des moments avec mes amis sans toucher un instrument (à part les répétitions). Je ne ressens pas le besoin de faire de la musique constamment. Quand je suis en phase, je lis des articles, je regarde des reportages, je stimule de cette façon le manque d’inspiration, pour finaliser des brouillons, qui deviendront des titres. Victoria écrit autour des thèmes sélectionnés au préalable. Elle procède plus ou moins de la même façon.

Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Il est réellement magnifique…

Merci ! J’ai créé la pochette pendant le covid. J’ai essayé de regrouper tous les éléments de notre album. Je cherchais quelque chose de simple, fin, propre, dark et affirmé.

Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?

No Candle to Ignite. J’ai composé ce titre en une après-midi. Je n’arrivais pas à me le sortir de la tête. C’était pour moi une évidence, tout tombait à point, je cherchais un refrain pof, je l’avais, un riff, pof. Je ne saurai pas l’expliquer mais j’affectionne beaucoup ce titre avec Philosopher’s Stone.

Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ?

Nous sortons un clip par mois. C’était pour nous un défi. Nous souhaitions voir si nous étions capables de tenir un cap et de proposer à notre public, un travail régulier autour de notre album.

Quels sont les prochains projets pour Etwas ?

Il nous reste deux clips à tourner. Nous bookons des concerts et nous allons nous rassembler, parler des prochains thèmes, comment les développer, les préparer en vidéos, en lives. J’espère être prêt à ce moment là pour travailler mon instrument et trouver des titres intéressants.

On peut vous voir où et quand sur scène ?

Nous jouons à l’Altherax (Nice) le 25 Février aux côtés de Sleeping Romance, Milsys, à Secret Place (Montpellier) le 7 Avril aux côtés de Visions of Atlantis, Autumn Bride et d’autres sont en préparations.

Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?

Lorna Shore (Pain remains), Fit For An Autopsy (Oh what the future holds), Blind Guardian (The god machine).

Merci pour tes réponses et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *