Tiny Voices, ce sont 5 garçons d’Angers qui nous offrent leur premier album Erosion. Premier de cette formation ci, mais ils n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils évoluaient précédemment au sein du groupe de punk hardcore Wank for Peace. Le groupe a déjà donc pas mal tourné depuis 2008 et surtout déjà une bonne expérience de la scène punk. Ils repartent de zéro avec ce nouvel opus de 10 chansons et déjà deux clips pour The Ridge Gets Thinner et The Treason of the Couch.
Je découvre la formation et leur musique en même temps que j’écoute l’album. Plus habituée de la scène métal hardcore, leur album est plutôt rafraichissant. Ce qui les caractérise c’est sans nulle doute une belle énergie et un rythme qui ne faiblit pas tout le long des chansons. L’album m’a ainsi donné cet étrange sentiment d’impatience, un besoin incontrôlable de hurler de joie ou de colère et courir à n’en plus pouvoir, motivée par une urgence terrible. Celle sans doute de vivre et respirer à pleins poumons avant que ça ne soit plus possible. Je crois que c’est ce qui m’a ainsi plu, cette ambivalence entre un ton très énergique et positif et le besoin de hurler une forme de colère ou de noirceur intérieure. De mon avis, il en ressort un album plutôt bien équilibré et efficace, à l’énergie très communicative. L’artwork de la pochette accompagne bien leur musique, une roche érodée dans des tons roses pastels.
Le son est généralement assez brut, un peu garage et ça fonctionne très bien avec le style punk-hardcore et l’ambiance de l’album. Pour autant, l’ensemble est très bien produit et plutôt moderne. La basse est très présente, la batterie ne nous laisse pas de répit et les guitares sont tantôt seules, accompagnant juste la voix ou offrant des riffs plus énervés. Je n’ai pas été surprise dans le sens où l’album nous offre ce que l’on attendrait dans ce style, cependant sans fausse note ou grosse prise de risque qui aurait échoué. On commence avec une chanson courte, épurée dès le début, Hopes and Down, avec juste guitare et voix, qui enchaîne très rapidement sur un rythme beaucoup plus énervé. C’est avec ce même rythme qu’on poursuit l’album, sur It’s Been a While Introspection, the Ridge Gets Thinner, Should I ? Should Have avec des sonorités de rock californien, The Treason of Couch avec des refrains scandés et des rythmes plus joyeux, et A Reasonable Guilt encore plus énergique. On note tout de même une évolution au cours des chansons avec une seconde phase un peu moins punk traditionnelle à partir de Fatigue qui sonne presque metalcore. La voix moins saturée laisse place à plus de chant clean. L’ambiance s’adoucit un peu mais semble aussi plus triste. J’aime beaucoup cette seconde partie, plus mélancolique. That Coulnd’t Be Less Funny m’a beaucoup plu entre ses mélodies et sa voix clean. On finit l’album avec From Safety to Boredom et Faults Faults Faults.
J’ai bien apprécié ce punk hardcore teinté de rock, l’énergie dégagée par le groupe et l’ambiance de l’album. L’ensemble est efficace et j’aimerais beaucoup voir ce que va donner Tiny Voices sur de prochaines compositions. Je serais intéressée de les voir prendre plus de risque sur de prochains albums, même si leur punk actuel fonctionne déjà très bien ! Je suis aussi très curieuse de les découvrir sur scène afin de ressentir cette même énergie en live !