Clamor Luciferi – 1782

Le Doom italien est bien peu connu en France, et c’est bien dommage car 1782 est originaire de Sardaigne et le groupe sait clairement ce qu’il fait. Clamor Luciferi, autrement dit le cri de Lucifer est un de ces albums de Doom qui reste en mémoire, qui sans révolutionner le genre aide à lui donner ses lettres de noblesse. Huit morceaux, quarante minutes d’un son prenant, saturé, puissant.

Dès A Merciful Suffering on sait que l’on a affaire à un groupe qui maîtrise sa musique. Le trio ne s’encombre pas de choses inutiles : un gros son de guitare, une section rythmique bien en place et tout cela joue lentement, avec intensité. On retrouve finalement assez peu de chant sur cet album, et cela laisse une plus grande part à l’immersion musicale. Parmi mes pistes préférées je citerai : Black Rites, puissant de la première à la dernière note, Rivers of Sins, un morceau assez court mais percutant qui fonctionne vraiment bien. Et mon chouchou de cet album est Tumultus XIII. Il s’agit pour moi du meilleur morceau de cet album, un condensé de ce que le groupe fait de mieux : de la puissance et de l’intensité.

Clamor Luciferi est un excellent album de doom qui vient plaire aux fans de manière totalement inattendue mais réussie. Je ne connaissais pas 1782 mais je dois dire que je vais maintenant suivre leur carrière avec attention tant ils sont parvenus à me séduire par leur musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *