Bonjour, et merci de prendre le temps de me répondre. Peux-tu tout d’abord te présenter et nous expliquer ce que tu fais dans Penumbra?
Bonjour, je suis Max et mon pseudo dans le groupe est Jarlaath. Je suis l’un des membres fondateurs du groupe. J’assure le chant (growls) et le hautbois. Je suis également l’un des compositeurs principaux du groupe.
Comment en es-tu venu au rock et au metal ?
Au collège quand j’avais 14 ans… Avec Néo (le guitariste du groupe), nous sommes passés de Dire Straits à Sepultura d’un seul coup !! Le métal, ça a été un coup de foudre qui ne nous a jamais quitté. Trente ans après, nous écoutons toujours quasi exclusivement cette musique. Et je pense que ce sera jusqu’à la fin. Le métal est tellement riche, éclectique dans ses genres, expressif à tous les niveaux que cette musique coule dans nos veines. Nous essayons tous désormais au sein du groupe de transmettre cette passionà nos enfants, pour cette musique qui nous a tant apporté d’un point de vue personnel et émotionnel.
Comment est né le groupe ? D’où est venu son nom ?
J’avais rencontré le premier guitariste du groupe à un concert en lui faisant part de mon envie de fonder un groupe dans la veine de The Gathering, Theatre of Tragedy, Therion. J’ai une formation classique et je souhaitai alors l’intégrer dans le métal. Il a adhéré à mon projet qui était aussi conforme à ses envies. A la première répétition, la magie opérait déjà et nous avions trouvé notre propre style.
Quant au nom, la chanteuse de l’époque nous avait proposé un morceau au piano qu’elle avait appelé Penumbra. J’ai tout de suite flashé sur ce nom et d’un commun accord, nous l’avons adopté. Pour l’anecdote, le groupe avait failli s’appeler Imperatoria.
Eden est le nouvel album du groupe. Comment s’est passée la composition ? Qui écrit la musique, qui se penche sur les paroles ?
La composition est un processus long chez nous, pour une multitude de raisons.Déjà, nous sommes tous accaparés par des jobs prenants et des impératifs familiaux. Ensuite, Penumbra est un mélange des styles et la composante symphonique est particulièrement chronophage. Et pour ne rien arranger, notre niveau d’exigence musicalement parlant vis à vis de nous-même a considérablement augmenté.
De manière globale, la manière de composer n’est pas figée et tout le monde a voix au chapitre s’il le souhaite. Pour Eden, j’ai écrit (avec Néo pour la guitare) la totalité des morceaux. Valérie a proposé aussi ses idées de ligne de chant et nous les avons pour la très grande majorité incorporées. Enfin, notre ancien claviériste Zoltan qui est aussi un ami d’enfance nous aide parfois à mettre plus de cohérence dans les idées car étant moins impliqué, il est aussi plus critique. Pour les textes, j’écris depuis plusieurs albums déjà la totalité des paroles en respectant, pour le chant féminin, le rythme des mots que Valérie propose dans ses maquettes de chant.
Bref, la composition, c’est un mélange d’inspiration, de travail et de méthode qui évolue avec les impératifs et envies de chacun !!
Où trouves-tu l’inspiration quand il s’agit d’écrire de la musique ?
Sur les thèmes que j’aborde, c’est d’abord au travers des gens que je rencontre et qui comptent à mes yeux, en fonction de leurs sentiments, des épreuves qu’ils traversent dans la vie, etc… De mes expériences aussi. Ce sont mes seules sources d’inspiration car je me refuse d’aborder via notre musique des thèmes par exemples politiques car j’exècre le côté donneur de leçon, la bien-pensance mielleuse et insipide, les slogans tout faits. Nos convictions, nos avis sur les thèmes sociétaux, etc… nous les gardons pour nous (où pour les gens avec lesquels nous parlons ou débatons) mais ils n’auront jamais leur place dans Penumbra.
Sur l’axe musical, ça reste un moment de bonheur de me mettre dans mon home studio et de me laisser guider par les notes qui me viennent en fonction des sons que je trouve ou utilise. J’ai souvent aussi des idées à matérialiser.
Comment est-ce que vous avez bossé sur l’artwork de cet album ? Le concept derrière ce visage et ce crâne est assez impressionnant.
Lors de nos recherches, nous avons été happés par l’illustration d’un artiste qui en substance dessinait des images simplement avec une multitude de traits. Nous l’avons contacté pour qu’il applique son concept graphique sur tout l’artwork de notre album en le guidant. La première chanson s’appelle Inferno et la dernière Eden donc il a été asser facile pour nous d’imaginer l’artwork et de le proposer à cet artiste.
Quel est ta piste préférée de l’album et pourquoi ?
Je vais faire une réponse malheureusement très convenue mais sincère. Je les aimes toutes et mes préférences changent au cours du temps. Nous avons toujours composé nos albums avec une vision globale où chaque chanson est différente l’une de l’autre. C’est notre fierté. Qu’on aime ou pas Penumbra, on ne pourra jamais nous reprocher de faire des chansons toutes sur le même moule. A partir de là, c’est très difficile pour moi d’avoir une chanson préférée. J’aime Neverdream pour son côté obscure et efficace, Eden pour son côté nostalgique, Passage pour le côté majestueux des chœurs,…
Avez-vous prévu de sortir des clips pour soutenir la sortie de l’album ? Celui de Neverdream est déjà sorti mais vous avez peut-être d’autres choses sous le coude ?
Nous avons 3 autres vidéos sous le coude et nous travaillons actuellement sur un autre. Aujourd’hui, c’est un simple constat, un groupe doit être présent à tous les niveaux et doit sans cesse maintenir un flux de nouveautés pour continuer d’exister. C’est chronophage, onéreux mais c’est important.
Quels sont les prochains projets pour Penumbra une fois cet album sorti?
Nous sommes actuellement en pleine phase de promotion de cet album. Nous essaierons en priorité de trouver des concerts, des festivals pour défendre notre album. Donc à ceux qui lisent cette interview, n’hésitez pas à nous contacter. Et une fois cette phase passée, nous nous remettrons à la composition car c’est ça qui avec les concerts nous anime le plus.
Plein d’excellents albums sont sortis en 2022. Une préférence, un coup de cœur que tu voudrais conseiller ?
En 2022, Dawn of Solace avec leur album Flames of Perdition et le dernier Cult of Luna. D’une manière générale, j’ai la chance d’aimer des groupes avec une discographie riche dont je ne me lasse pas (In Flames, Katatonia, DimmuBorgir, Amorphis,…) donc je ne suis pas à l’affut de toutes les sorties d’album, je prends le temps de les découvrir à mon rythme.
Merci pour tes réponses et à très bientôt