Un roman young adult étonnant et subjuguant : une superbe découverte.
Deux soeurs. Un meurtre brutal. Une romance enivrante. Une quête de vengeance qui va déchaîner les Enfers…
Emilia et sa soeur jumelle Vittoria sont des streghe, des sorcières qui vivent secrètement parmi les humains, évitant d’être remarquées et persécutées. Un soir, Vittoria manque le service du dîner dans le célèbre restaurant sicilien de sa famille. Peu après, Emilia découvre le corps de sa soeur bien-aimée, profané au-delà de toute croyance. Dévastée, elle entreprend de retrouver le meurtrier de Vittoria et de se venger à tout prix, même si cela implique l’usage de la terrifiante et interdite magie noire.
Elle rencontre alors Colère, l’un des princes de l’enfer, contre lequel elle a été mise en garde dans les contes de son enfance.
Colère prétend être du côté d’Emilia, chargé par son maître de résoudre la terrible série de meurtres de sorcières qui ont eu lieu sur l’île. Mais quand il s’agit des Damnés, les apparences sont souvent bien trompeuses…
Un roman d’urban-fantasy de qualité
Le Royaume des Damnés est le premier tome d’une série d’urban-fantasy pour les jeunes adultes, classé 14 ans et plus. En soi rien de bien surprenant donc de le retrouver dans le catalogue De Saxus. Mais autant j’aime beaucoup de manière générale la production de cet éditeur, que cette fois ils se sont surpassés. Tout y est : des protagonistes attendrissants et forts, une histoire prenante, un univers intéressant. Ici sorcières et démons sont monnaie courante et on découvre une ville de Palerme traditionnelle sous un jour différent.
Une héroïne étonnante
Emilia, qui sera l’héroïne principal de ce roman a dix-huit ans et découvre que les monstres de son enfance ne sont pas un rêve et qu’ils pourraient bien lui ôter la vie. Et justement les personnages proposés ici ne sont en rien niais comme trop souvent en young adult. Nonna, Vittoria, Colère, pour ne citer que les principaux, sont particulièrement crédibles, bien qu’adaptés au public visé. Ma préférence va à Nonna qui est tout bonnement excellente de bout en bout dans son rôle de vieille sorcière conseillant ses petites-filles.
Quelques éléments classiques mais bien amenés
Mais bien entendu, comme souvent en urban fantasy on retrouve quelques classiques du genre, notamment la « romance » contre-nature. L’attirance mêlée de haine entre Colère et Emilia va bien entendu faire les choux gras des adolescents mais il faut reconnaitre que mlagré ce côté un peu trop habituel, Kerri Maniscalco parvient à amener les choses de manière intelligente. Et elle fait surtout en sorte que cela ne mange pas un scénario principal intéressant.
Car oui le scénario est le second classique du genre : la lutte entre sorcières et démons. Mais là de nouveau elle parvient à rafraîchir un peu le genre, à l’adapter à son public mais aussi à nous séduire avec son histoire simple mais efficace.
Un superbe livre
Et la réalisation de ce roman est à noter. De Saxus a habitué ses lecteurs à deux versions : brochée classique ou bien avec couverture rigide collector. Mais de nouveau la version brochée est magnifique : couverture à rabats, embossage, vernis sélectif, rien n’est épargné pour mettre en avant cette nouvelle série et c’est tant mieux !
Le Royaume des Damnés a su me surprendre : je m’attendais à un énième roman d’urban-fantasy young-adult édulcoré et relativement sans saveurs. Et il n’en fut rien, bien au contraire ! Kerri Maniscalco parvient à nous emporter dans son univers, à nous emmener aux côtés de ses personnages dans Palerme à la découverte des secrets du journal. Une belle réussite qui donne clairement envie de lire la suite !