Un quatrième tome qui remonte le niveau et fait renaître l’intérêt du lecteur
Dans un futur lointain, la Terre se retrouve privée de lumière naturelle et d’oxygène. Son seul espoir réside dans la transfloraison, un procédé qui permet aux humains de devenir des végétaux nommés sanctiflores. Après sa confrontation avec la sanctiflore Ivy, Toshiro enquête sur les origines du petit garçon avant qu’il ne soit transfloré. Trouvera-t-il les raisons qui l’ont poussé à devenir un tueur en série ?
Une suite directe
Ce quatrième tome prend la suite directe du précédent et nous permet de suivre les conséquences de la rencontre de Toshiro avec Ivy, et le décès de celle-ci. On retrouve la police qui vient tirer les oreilles de notre protagoniste principal et de ses alliés, mais pas seulement. Le lecteur découvre dans ce tome une autre facette de l’univers développé par Kasumi Yasuda, alors que l’histoire se transforme en enquête autour d’Ivy et des raisons de ces meurtres.
Une plongée dans cet univers
Dans ce tome le lecteur plonge plus profondément dans l’univers proposé par l’auteur. Nous découvrons ici la ville précaire, et j’aime autant vous dire que vous n’avez pas envie de vous y plonger. Je n’en dirais pas plus car cela déflorerai (huhu) entièrement l’intrigue de ce tome, mais sachez que les origines d’Ivy sont plus sombres encore que ce que l’on pourrait penser de prime abord ! Et le fait d’aller plus avant dans l’univers m’a vraiment séduit : cela lui donne de la profondeur, permet de mieux s’en imprégner et aide vraiment la série.
La fin de Toshiro approche également
Au fil des pages et des tomes Toshiro, qui a été transfloré dans le tout premier opus, voit sa fin approcher un peu plus. En effet il a deux ans de vie devant lui avant de se transformer en sanctiflore et aider le monde en produisant de l’oxygène. Mais cela le terrifie, de manière assez logique, et plus il plonge dans les ténèbres de son monde, plus il hésite, a peur, ne sait pas quoi faire. Et l’auteur parvient à ne pas nous plonger dans des tergiversations interminables : il va à l’essentiel et ne nous décrit les sentiments de son héros que lorsque cela est nécessaire.
Ce quatrième tome m’a redonné confiance dans la série, après l’essoufflement ressenti sur le tome 3. J’ai du coup vraiment hâte de découvrir la suite de la série car Kasumi Yasuda a su me retenir en haleine à nouveau, pour mon plus grand plaisir de lecteur !