J’ai beaucoup apprécié ce roman de fantasy, aussi original que poétique.
Fils d’un riche marchand, Jevick a été bercé toute son enfance par les contes et légendes de la lointaine Olondre, contrée merveilleuse où les livres sont aussi communs qu’ils sont rares sur son île. Et voilà qu’à la mort de son père il doit s’y rendre.
Malheureusement, le rêve tourne au cauchemar lorsque Jevick se découvre hanté par un fantôme. Suspecté d’un crime, il devient rapidement un pion dans la lutte qui se joue entre les deux principales religions olondriennes. Dans un pays au bord de la guerre civile, Jevick devra traverser les limites du monde et dépasser les frontières de ses connaissances…
Un rythme lent et immersif
J’ai beaucoup apprécié l’aspect immersif de ce roman. L’autrice prend le temps de poser le décor et les personnages, ce qui leur confère un aspect assez réaliste. La première partie nous décrit avec précision l’enfance du protagoniste, ses ressentis, ses relations avec ses proches, son cadre de vie. Il en ressort une impression de proximité qui facilite l’identification.
Le départ pour Olondre représente une première bascule vers un changement, puisqu’il donne tout son sens au titre du récit. Là encore, l’immersion est très bien faite. Jevick nous détaille avec émerveillement sa découverte d’Olondre à travers ses yeux, nous dépeint les couleurs, les odeurs, les sons, les habitants et les coutumes, avec cette distance propre au regard étranger. Le ressenti est très bien amené.
Un récit foisonnant de légendes
Ce rythme lent laisse une grande place aux récits légendaires et aux histoires des personnages. Ces mises en abîme sont toujours captivantes et portent des messages dont Jevick se nourrira au fil de son voyage. Elles confèrent également une grande profondeur à l’univers déployé par l’auteur. Leur précision, leur multitude rend la culture d’Olondre d’autant plus tangible, tandis que leur onirisme nourrit l’aspect fantastique de l’œuvre, brouillant les frontières du réel.
Un déroulé qui se perd loin des sentiers battus
Ce roman ne suit pas les codes classiques de la fantasy. Son scénario, bien que prenant, repose essentiellement sur la psychologie du narrateur. Jevick nous conte ici son combat pour échapper à l’emprise du fantôme qui le hante, sans jamais tomber dans le convenu. Je me suis laissé porter au fil des pages avec curiosité et confiance. L’intrigue se déroule avec fluidité mais sans facilité, et surprend avec douceur. J’en ai beaucoup aimé la tournure inattendue choisie par l’autrice.
Un étranger en Olondre est donc un roman de fantasy original, qui m’a beaucoup plu.