5 ans après leur dernier album, Skindred revient avec SMILE. Un opus dynamique, qui mêle habilement street music, punk, metal et reggea, pour un ensemble détonnant !
On commence fort avec My religion, excellente introduction à l’ensemble. Les rythmes sont lourds, les mélodies alternent et se superposent pour un rendu complètement barré.
Histoire de laisser le meilleur pour la fin, commençons par les titres les plus consensuels, qui m’ont moins convaincue. C’est notamment le cas de Life that’s free, sympathique mais peu originale dans ses mélodies et ses rythmes, ainsi que If I could aux sonorités plus occidentales, qui touche presque au metalcore.
Parmi mes morceaux préférés, on notera Gimme that boom et L.O.V.E, qui m’ont replongée dans le meilleur de Skindred. Ces deux titres particulièrement entraînants portent beaucoup d’énergie et laissent la belle part au reggae. This appointed love et Mama s’inscrivent dans cette même veine, bien qu’un peu moins dynamiques.
Set Frazers est un peu l’ovni de cet album. Bien qu’on y retrouve indubitablement la patte du groupe, les sons plus électroniques et les ruptures de rythmes le placent à part. Il se classe néanmoins parmi mes favoris.
Black stars est également un excellent titre. Le morceau alterne entre des chœurs aux accents gospel, des passages plus street aux sonorités lourdes et un refrain très accrocheur.
J’ai donc passé un très bon moment avec SMILE, qui m’a permis de redécouvrir Skindred !