La Malédiction des os d’argent – Alexandra Bracken

Un roman d’aventure fort sympathique qui sans révolutionner le genre de la fantasy young-adult le met parfaitement en valeur.

Née dépourvue de magie, Tamsin a passé son enfance mise à l’écart tandis que son frère adoptif Cabell et leur tuteur Nash partaient à la chasse aux reliques enchantées. Lorsque ce dernier disparaît mystérieusement, elle décide d’aider son frère dans ses quêtes, au péril de sa vie.

Sept ans plus tard, une rumeur circule dans les souterrains magiques de Boston… Avant sa disparition, Nash aurait trouvé un puissant anneau issu de la légende arthurienne, capable de briser n’importe quelle malédiction. Toutes les communautés magiques de la ville veulent mettre la main dessus. C’est une aubaine pour Tamsin car elle seule peut retracer les derniers pas de son tuteur, et cet anneau permettrait de libérer Cabell d’une terrible malédiction dont il souffre depuis toujours. Mais sans magie, elle n’est pas de taille à affronter ses concurrents. Elle accepte alors l’aide d’un autre chasseur de reliques et d’une jeune sorcière.

De Boston à Avalon, ils plongent ensemble dans un monde de magie noire et découvrent un secret qui pourrait bien réveiller les fantômes du passé…

Un scénario qui tient la route

Derrière le magnifique écrin de ce roman, De Saxus faisant une fois de plus un travail technique formidable, on retrouve l’histoire de Tamsin. Celle-ci va se retrouver au cœur d’une quête prenante, mettant tout en œuvre pour sauver son frère. Et l’histoire proposée par Alexandra Bracken (autrice de Lore) est assez passionnante : le lecteur est tenu en haleine, la transition entre les univers de Boston et Avalon est parfaitement réussie. A aucun moment je ne me suis ennuyé et les ficelles scénaristiques sont aussi tortueuses qu’au cours de son premier livre. Clairement destiné à un public young-adult, il n’en reste pas moins totalement lisible par un adulte qui ne devrait pas se lasser des aventures de Tamsin.

Une romance pas si présente que cela

Bien trop souvent dans les romantasy, l’aventure n’est qu’une excuse à placer la romance. Ici c’ets tout l’inverse et c’est beaucoup plus agréable ainsi. Oui, on sent bien que Tamsin va s’intéresser de près à Emrys. Mais sa quête est plus importante : elle se place elle-même et ce qu’elle veut au-dessus de la romance et c’est tant mieux. Cela permet à l’autrice de proposer un roman très rythmé, bien écrit et qui va pousser le lecteur toujours plus loin.

Une héroïne tout sauf nunuche

Tamsyn est tout sauf l’archétype de l’héroïne de romantasy un peu nunuche qui se laisse guider par les évènements. Alors oui elle va subir un peu les évènements mais toujours se relever elle-même, seule et forte. Et c’est finalement cela qui la rend si attachante pour le lecteur. Personnellement je rêverais que toutes les protagonistes de ce type de romans soient aussi fortes qu’elles : cela donnerait une bien meilleure image du genre féminin au public. Je n’ai pas encore le t-shirt Go Tamsyn, mais cela ne saurait tarder…

Avec le premier tome de ce diptyque Alexandra Brackent frappe très fort : elle propose une aventure young-adult, mais pas que, et une romance sous-jacente intéressante mais qui ne prend pas le pas sur le scénario général. On est donc face à un énorme succès pour ma part, et j’ai vraiment hâte de voir le second tome sortir.

Titre : La Malédiction des os d'argent
Série :
N° du tome : 1
Auteur(s) : Alexandra Bracken
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) : Antoine Monvoisin
Format : Semi-poche
Editeur : De Saxus
Collection :
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 544
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *