Un couple qui ne parvient plus à communiquer, une lycéenne qui s’interroge sur les relations amoureuses, un nouvel amour à soixante ans, un étudiant qui veut se maquiller… Quel que soit leur genre, quel que soit leur âge, tous ont profondément enfoui leurs sentiments. Mais un jour, Homura apparaît devant eux, avide de réveiller le feu qui sommeillait dans leur cœur et de bouleverser leur vie à jamais…
À travers huit histoires, basculez de l’hésitation à l’affirmation et des interrogations à l’acceptation. Alors, vous deviendrez, vous aussi, une âme enflammée.
Décousu / Cousu
Même si l’on sait que ce livre regroupe huit histoires différentes, à l’attaque de la première on se demande où l’auteure veut en venir au bout. Est-ce que ça va être des one shot ou est-ce que ces récits seront connectés les uns aux autres. Ce n’est qu’en avançant dans la découverte de ce livre que nous découvrons qu’au delà de l’omniprésence de Homura dans chaque « aventure », car oui, chaque histoire est une aventure en soit, que le fil conducteur entre mêlants ces histoires est bien là, ce en plus de la finalité sur le mal-être évoqué dans la présentation. On peut trouver ça tirer les cheveux, maladroit, mais une fois arrivé au bout, la conclusion rassemble tous les éléments pour ne faire qu’un.
Un malaise sociétal
Mes sensibles, fragiles s’abstenir. En effet, même si ces histoires sont écrites de manière à montrer que chaque mal vécu n’est pas nécessairement originaire de notre personne mais plutôt et surtout de cette société qui juge sur les apparences, les traditions, les acquis, les habitudes et j’en passe. La prise de conscience est réelle est importante et bien que ce soit légèrement romancé visuellement parlant, Homura est notre inconscient, notre côté bipolaire / ange et/ou démon. Il souligne un point important : SI L’ON VEUT AVANCER DANS LA VIE, ÇA NE TIENT QU’À NOUS, PAS AUX AUTRES.
Un débat est possible, mais là n’est pas la question. La condition, le milieu, la conjoncture dans lesquels nous vivons sont pointés du doigt et ce n’est que bien.
Force mentale
Avec cette lecture, certains réaliseront qu’ils faut / qu’ils peuvent se prendre en main pour créer son propre bonheur. Ce n’est pas une surprise pour certains, mais ça l’est pour d’autres. Des idées comme le féminisme, le patriarcat, la jalousie, la possession vont en faire bondir plus d’un mais là encore ce n’est pas sur ces points qu’il faut s’arrêter. Cet ouvrage à la base publié sur un blog est source d’évasion pour les âmes emprisonnées et tristes, donnant un espoir à des personnes qui s’oublient, pour se donner/se soumettre aux autres, à cette société « néfaste et manipulatrice ».
Une histoire pour tout un chacun
Tout le monde se trouvera dans une ou plusieurs de ces histoires. On ne lira pas ce livre pour se détendre qu’on se la dise, mais surtout pour chercher à se battre et aller de l’avant sur une actualité qui malheureusement n’évolue pas. Saluons Tsuru Ringo Star pour pointer du doigts tous ces méfaits.