Première année – Fallen Academy T1 – Leia Stone

Un premier tome de romance paranormale en mode urban-fantasy vraiment réussi.

Brielle Atwater n’est pas sûre de grand-chose, mais elle en sait certaines avec certitude :

  1. Avoir des ailes noires n’est pas normal.
  2. Vendre son âme aux démons était une erreur.
  3. Lincoln Grey est le plus gros c** qu’elle ait jamais rencontré… mais ne pas tomber amoureuse de lui risque de se révéler impossible.

Quand les anges sont tombés du ciel pour combattre les démons, leurs pouvoirs ont infecté l’humanité. Depuis, les humains sont divisés en deux clans : ceux qui possèdent un don démoniaque, et ceux bénis par un ange.
Lorsque des ailes poussent dans le dos de Brielle durant sa cérémonie de l’éveil, elle est certaine d’être un Céleste béni par un ange. Ce n’est que lorsqu’elle voit ses ailes noires qu’elle réalise que quelque chose ne va pas du tout. Brielle comprend alors qu’elle est destinée à intégrer la Tainted Academy, l’académie des corrompus.
Mais quand un ange déchu se bat pour qu’elle intègre la Fallen Academy, l’école prestigieuse réservée aux Déchus qui habitent à Angel City, son destin prend un tournant inattendu. Plus inattendu encore lorsqu’elle est associée au très sexy Lincoln Grey. Finalement, la vie à l’Académie pourrait se révéler plus agréable que prévu. Sauf qu’il suffit d’une confrontation entre eux pour que cette théorie s’effondre…

Un roman selon les codes

Ce roman de Leia Stone ne vient clairement pas bouleverser les codes du genre de la romance paranormale pour ado. Mais l’autrice parvient à tirer son épingle du jeu en proposant un scénario ne tournant pas autour de la relation entre Lincoln et Brielle. Justement elle nous propose un univers étoffé, une histoire prenante et très bien rythmée, où les éléments romantiques viennent meubler les moments de pause. Et cette alchimie fonctionne très très bien pour le coup.

Un univers plutôt intéressant

L’univers proposé par l’autrice est étoffé, malgré un côté très manichéen. En effet sa guerre entre démons et anges déchus, la manière dont la population est divisée, dont les choses se déroulent fonctionnent vraiment bien. La dualité pure et parfois un peu agaçante se fait donc entre les deux camps mais la présence de Brielle et son personnage lui-même fait que cela vient s’atténuer au fil du roman. Le fait est que l’univers est l’élément n°1 qui m’a donné envie de continuer ma lecture, fan d’urban-fantasy que je suis. Et à aucun moment je ne me suis ennuyé à cette lecture, ce qui est plutôt rare dans ce genre pour moi !

Couverture de la version numérique

Des personnages réussis

Leia Stone nous sert toute la galeire de personnages vladsiques de ce type de romans : la belle jeune fille forte et indépendante, le connard sexy, la meilleure amie ainsi que les autres camarades. Alors oui c’est archétypal, mais cela fonctionne et on prend plaisir à les découvrir. L’autrice prend soin de bien développer chacun d’eux, de lui donner une texture suffisante pour être aussi crédible que possible. J’aime beaucoup Chloé et Lukas pour ma part, Brielle et Lincoln étant trop, à mon sens, dans leur rôle pour me séduire réellement.

Titre : Première année
Série : Fallen Academy
N° du tome : 1
Auteur(s) : Leia Stone
Illustrateur(s) :
Traducteur(s) :
Format : Semi-poche
Editeur : Bookmark
Collection : MxM
Année de parution : 2023
Nombre de pages :
Type d'ouvrage : Roman

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *