Une suite tout bonnement épatante après un premier tome qui m’a vraiment surpris et ému.
Dans ce monde sans espoir ni lumière naturelle, la société place toutes ses attentes dans la “transfloraison”, un procédé qui permet de métamorphoser les êtres humains en végétaux. Après leur opération, les individus ont deux ans avant de devenir une sanctiflore, une plante à part entière. Toshiro, le héros, vit dans une grande pauvreté. Il opte pour cette transformation irréversible. Comment passera-t-il ses dernières années de vie en tant qu’homme ?
Une suite directe
Ce second tome prend la suite immédiate du premier tome, qui m’avait vraiment ému, ce qui est plutôt rare avec un manga. On retrouve Toshiro qui va, suite à sa première enquête, changer radicalement de vision sur le monde et sur son futur. Mais les évènements vont venir bouleverser tout cela et faire en sorte qu’il ait de nouveau envie d’aider Yomiko, au péril de sa propre vie.
Un personnage évolutif et prenant
Toshiro et ses errances intérieures reflètent parfaitement ce qu’un être humain classique pourrait penser dans sa situation : il lui reste deux ans à vivre avant de se transformer en sanctiflore et de disparaître. Que va-t-il faire de ses deux années ? Son but est d’atteindre la grandeur intérieure mais pour cela il va devoir changer, évoluer. Et la manière dont Kasumi Yasuda présente les choses est particulièrement intéressant.
Un auteur de grand talent
Parvenant à renouveler, dans ce deuxième tome, l’intérêt du lecteur avec une enquête policière du plus bel effet, Kasumi Yasuda sait nous mener par le bout de du nez à ce vers quoi il fait tendre son récit. On se prend au jeu de son histoire, avec cette enquête qui nous est proposée et qui va nous permettre d’en découvrir plus sur les sanctiflores. De même la manière dont il décrit son univers sombre au travers de son dessin est vraiment intéressant et le contraste avec les scènes lumineuses de l’institut est vraiment prenant.
Ce second tome de Fool Night est étonnant. Le premier opus m’avait séduit par sa mélancolie, mais ici on se retrouve avec quelque de plus dynamique, tout en gardant cette morisité qui semble être inhérente à la série. Il s’agit pour moi d’une des meilleures séries Seinen que j’ai eu l’opportunité de lire donc laissez-vous tenter, vus ne devriez pas le regretter !